Article

Clique sur “CC” sous la vidĂ©o pour activer les sous-titres

Jimmy passe le permis de conduire - article audio: Audio automatically transcribed by Sonix

Jimmy passe le permis de conduire - article audio: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

- Bonjour Monsieur Dupont.

- Bonjour Monsieur.

- Comment allez-vous ?

- Ça va trĂšs bien. Et vous-mĂȘme ?

- Eh bien ça va.

- Ça va, je ne suis pas en retard ?

- Non non non.

- Vous ne m’attendiez pas ?

- C’est parfait. Eh bien vous voyez je suis en train de travailler sur diffĂ©rents dossiers.

- Je m’installe alors ?

- Donc il n’y a pas de problĂšme. Installez-vous. Il faut que je reprenne peut-ĂȘtre ma brochure.

- Oui suite à notre dernier appel téléphonique, donc comme je vous ai dit je suis intéressé pour passer par votre auto-école.

- D’accord. Ok. Donc vous vous ĂȘtes dĂ©cidĂ©, donc ça c’est la formule, je peux vous montrer.

- Eh bien par rapport au dernier devis qu’on avait vu la derniĂšre fois oĂč, j’étais venu donc.

- D’accord. D’accord. Je vous avais expliquĂ© exactement comment ça fonctionnait ?

- Oui mais vous pouvez me, on peut refaire un...

- Un petit topo.

- ...un petit point oui, voilĂ .

- D’accord. Alors bon Ă©videmment vous allez commencer par passer votre code de la route.

- Oui.

- C’est la premiĂšre Ă©tape.

- Oui c’est ce que vous m’avez dit.

- Oui c’est ce qu’on disait.

- Trois mois en général vous dites ?

- Si vous ĂȘtes assidu, si vous venez souvent, en gĂ©nĂ©ral, ça peut marcher sous trois mois.

- D’accord oui c’est ce que vous m’aviez dit, trois mois, mais il faut quand mĂȘme que je vienne rĂ©guliĂšrement.

- Oui eh bien moi je vous conseillerais de venir de l’ordre de, un minimum de trois fois par semaine.

- D’accord. Trois fois.

- Je sais pas si, comment vous travaillez ?

- Eh bien si de toute façon eh bien je travaille de journée donc, je quitte à dix-sept heures.

- D’accord.

- Donc ça me laisse de la possibilité.

- Eh bien nous, on est ouvert six jours sur sept, de huit heures Ă  dix-huit heures et on a huit sessions par jour.

- D’accord.

- Donc eh bien attendez je vais
 C’est ici !

- D’accord.

- Donc lĂ -dessus on a, non c’est pas sur celui-lĂ . VoilĂ  lĂ  on a tous les diffĂ©rents horaires lĂ .

- D’accord.

- Celui-lĂ  je pense que je peux le vider. LĂ  vous avez tous nos horaires, et puis donc vous pouvez venir...

- Oui oui ça me laisse quand mĂȘme pas mal, sachant que je ne travaille pas le vendredi.

- D’accord eh bien donc lĂ  vous avez, vous avez pas mal de possibilitĂ©s effectivement.

- DĂ©jĂ  je peux faire vendredi samedi et j’arriverai Ă  venir une fois le soir...

- Eh bien donc c’est parfait.

- ...minimum, donc j’aurai le minimum trois fois par semaine.

- Donc voilĂ , si vous ĂȘtes assidu, comme je vous l’ai dit, vous allez, vous avez dĂ©jĂ  achetĂ© le livre pour le code ou pas encore ?

- Oui je l’ai. Oui oui je l’ai.

- Donc là si vous avez déjà le livre vous pouvez déjà commencer à le regarder.

- Oui, d’accord.

- Et vous allez venir et puis je pense que d’ici trois mois si vous ĂȘtes assidu effectivement vous pourrez le passer.

- D’accord.

- Ensuite je compte en général vingt-cinq leçons de conduite, donc vous allez le passer...

- Oui c’est ce que vous m’aviez dit.

- ...votre examen du code de la route, si vous l’avez on va commencer les leçons de conduite et en gĂ©nĂ©ral je prĂ©vois vingt-cinq leçons. Vous avez dĂ©jĂ  conduit, essayĂ© comme ça ?

- Eh bien dans l’allĂ©e du garage avec papa, voilĂ  comme un peu tout le monde, mais sinon non.

- Vous avez jamais vraiment pris la route ?

- Sur la route non, non, non. Comme c’est interdit, on va pas prendre le risque de, voilà.

- C’est trùs bien, c’est trùs bien.

- Par contre au niveau conduite je vais mettre longtemps avant de toucher au volant ?

- Eh bien non, enfin ça ça va ĂȘtre un petit peu moi qui vais voir, donc dĂ©jĂ  moi je table vingt-cinq leçons et j’estimerai si au bout de vingt-cinq leçons j’estime que vous ĂȘtes apte Ă  passer l’examen, donc je vous le fais passer directement ; sinon peut-ĂȘtre qu’on refera cinq leçons mais ça dĂ©pend en fait.

- D’accord oui non mais ça oui vous m’aviez dit qu’on pourrait pousser au-delà des vingt-cinq...

- VoilĂ .

- ...si j’étais pas prĂȘt, mais je veux dire...

- Et vice-versa, si au bout de vingt leçons je vois que vous ĂȘtes prĂȘt on le passera. J’ai bien compris votre question. Vous avez envie de conduire rapidement.

- Oui savoir au bout de combien de leçons en général on prend le volant.

- Si tout va bien et que vous ĂȘtes Ă  l’aise, de toute façon on va aller sur, on sera un petit peu Ă  l’écart, on sera sur un parking et je pense que dĂšs la premiĂšre leçon, vous pourrez dĂ©jĂ  commencer.

- Ah d’accord si tît ?

- Oui.

- Non, je ne pensais pas que c’était...

- Eh bien en fait, la premiĂšre leçon, je vais vous faire faire le tour du vĂ©hicule, je vais vous montrer donc vous expliquer clignotants, rĂ©troviseurs et cetera, et ensuite on va, je vous placerai au volant, je vous expliquerai certaines choses et on va partir. Bien sĂ»r moi j’ai des pĂ©dales de mon cĂŽtĂ©.

- Oui oui. Double pédales.

- Donc il ne peut pas se passer grand-chose. Si vous n'ĂȘtes pas Ă  l’aise, on pourra s’arrĂȘter. Ce sera flexible. Si je pense que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  rouler un petit peu on ira dans un endroit qui n’est pas dangereux.

- D’accord. Eh bien ça me va trĂšs bien. Tout ça de toute façon on l’avait vu dĂ©jĂ  auparavant.

- VoilĂ .

- Donc oui ça ne change pas. Au niveau tarif par contre, c’est mille Euros vous m’aviez dit c’est ça ?

- Oui c’est ça là je l’ai ici, mille huit Euros soixante-douze.

- D’accord.

- Et ça inclut comme je l’ai prĂ©cisĂ© sur cette brochure, ça inclut les frais d’inscription Ă  l’examen et les frais de dossier.

- C’est ce que vous m’aviez dit, c’était, tout est compris.

- Tout est compris.

- J’aurais juste à rajouter si on va au-delà de vingt-cinq leçons...

- VoilĂ .

- ... ou si...

- Donc c’est un forfait pour vingt-cinq leçons effectivement.

- Et pour une inscription comme si je dois repasser une deuxiĂšme fois le code, il faudra...

- Voilà eh bien de toute façon là, vous avez le détail, je vous la laisserai la brochure mais là vous avez pour les leçons...

- Oui d’accord.

- ...le code et cetera, mais bon, je pense que, vous ĂȘtes confiant ? Vous allez tout avoir du premier coup ?

- On va partir sur mille huit virgule soixante-douze et on va dire que ça n’ira pas au-delà.

- Oui je pense que, je suis confiant pour vous, je pense que ça va fonctionner.

- D’accord, donc, par contre niveau, au niveau du paiement, comment ça marche ?

- Alors moi je vous demande un acompte de trois cents Euros, qui couvre...

- À l’inscription donc ?

- À l’inscription, donc aujourd’hui en fait. Ça couvre les frais de dossier et ça couvre les frais d’inscription au code de la route ; donc lĂ  vous voyez je l’ai dĂ©taillĂ© aussi. Tout est transparent...

- Oui oui oui.

- ... sur la brochure. Trois cents Euros d’acompte, ensuite je vous redemanderai trois cents Euros lors de votre premiùre leçon de conduite.

- D’accord.

- Et ensuite le solde, ce sera juste avant le passage de l’examen.

- Oui d’accord.

- Donc ça fait une répartition.

- C’est Ă©chelonnĂ© comme ça.

- Voilà. C’est pour ça.

- C’est pratique, ça m’arrange.

- Je sais que les gens...

- Comme un peu tout le monde.

- VoilĂ , tout le monde ne peut pas donner mille huit Euros soixante-douze comme ça en une fois, donc c’est pour ça que j’échelonne et donc avec ce moyen de paiement ça devrait fonctionner.

- Eh bien Ă©coutez je pense qu’on va y aller comme ça. Je peux dĂ©jĂ  vous rĂ©gler l’acompte.

- D’accord, ok.

- Vous avez... Qu'est-ce qu’il fallait par contre ?

- Vous n’avez pas d’autres questions techniques, tout va bien ?

- Non au niveau de la technique, ça, ça devrait aller.

- Ok.

- Je vais payer. Vous prenez quoi ? Par carte ou chĂšque ?

- Je prends les deux.

- Les deux.

- Donc c’est comme vous voulez.

- Eh bien je vais vous donner...

- J’ai un appareil à carte. Un chùque ok.

- Je préfÚre un chÚque.

- D’accord. Donc un chùque de trois cents Euros.

- Et par contre j’avais ramenĂ© les petites photos. Les quatre photos d’identitĂ©.

- Ah c’est bien, trĂšs bien ! Vous y avez dĂ©jĂ  pensĂ©.

- Pour le dossier.

- Eh bien Ă©coutez voilĂ  je vais les mettre...

- Plus vite ce sera apporté plus vite ce sera

- ... je vais les mettre lĂ  dans le dossier. Vous voyez j’avais dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  remplir.

- D’accord.

- On va peut-ĂȘtre vĂ©rifier si tout ça c’est juste, votre nom, prĂ©nom.

- D’accord.

- Adresse.

- Oui.

- C’est bon ?

- Oui c’est ça, oui oui.

- La date de naissance ?

- C’est bon, oui.

- Donc voilĂ  aprĂšs bon ça, c’était comme quand je vous ai parlĂ© de vos horaires de travail au tĂ©lĂ©phone grossiĂšrement. Mais donc les informations sont correctes ?

- Oui, oui tout va bien.

- Au niveau de l’orthographe Dupont, c’est avec un « T » Ă  la fin ?

- Oui c’est ça oui oui.

- Ok. Excusez-moi mais...

- On fait souvent l’erreur le T, le D on ne sait jamais.

- Non mais c’est bon dans ce cas-lĂ , je vais mettre votre dossier ici. Donc lĂ  je le donnerai Ă  ma secrĂ©taire.

- Vous m’avez dit donc trois cents Euros ?

- Trois cents Euros tout rond.

- VoilĂ .

- Et vous n’ĂȘtes pas obligĂ© de mettre l’ordre, j’ai un tampon.

- D’accord. Donc hop je vais le remplir furtivement. Nous sommes le ?

- On est le vingt-quatre, vingt-cinq. Vingt-cinq.

- VoilĂ . Trois cents Euros et la petite signature qui va bien, voilĂ .

- Merci ! Eh bien je le mets avec votre dossier, je mettrai le tampon aprĂšs, quand, je ne vais pas vous retenir beaucoup plus longtemps. Donc moi je vais vous laisser cette prochaine brochure.

- D’accord.

- Et puis je vous dis on se voit maintenant quand vous voulez. De toute façon votre dossier sera prĂȘt.

- Quand est-ce que je peux commencer ?

- Eh bien quand vous voulez, donc là écoutez on est vendredi donc vous pouvez, eh bien à partir, là si vous voulez dans une heure il y a une séance.

- Non, aujourd’hui je ne pourrai pas mais Ă©ventuellement puisque justement demain comme on est samedi j’ai un peu de temps. Je peux dĂ©jĂ  commencer Ă  venir ?

- Vous pouvez commencer dùs demain il n’y a aucun souci là vous faites partie de la maison.

- Merci.

- Demain je serai lĂ , il n’y a pas de problĂšme et puis voilĂ  il y a aussi les coordonnĂ©es ici si jamais vous avez une question, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.

- Oui donc eh bien on se verra demain alors. Je viendrai faire ma premiÚre leçon alors.

- On se verra demain donc je vous plie la petite brochure.

- D’accord.

- Et puis je vous souhaite une bonne journée en espérant que le temps se maintienne pour le week-end.

- Exactement, espérons. Ce serait agréable. Eh bien merci beaucoup.

- Merci Ă  vous Monsieur Dupont et bon courage.

- Et puis Ă  demain alors.

- À trùs bientît. Allez au revoir.

- Au revoir.

PremiÚre leçon :

- Bon alors Monsieur Dupont là, maintenant qu’on a vu la partie un petit peu technique, un petit peu moteur.

- La partie mécanique, oui.

- Voilà. Donc c'était intéressant pour vous ?

- Oui je dĂ©couvre, parce que c’est vrai que j’avais trĂšs trĂšs peu de notions.

- Oui.

- Comme je vous ai dit, sur le moteur donc. DĂ©jĂ  quand vous avez ouvert !

- Oui bon aprĂšs...

- Non mais ça va venir.

- On ne vous demande pas de devenir mécanicien, mais on aimerait que vous ayez des notions pour savoir changer certaines choses en cas de problÚme.

- De toute façon on le reverra par la suite ? RéguliÚrement ?

- On le reverra, oui oui.

- Donc si c’est pas le plus important.

- Dans cinq leçons je vous remontrerai, on refera un tour du véhicule complet. Donc on regardera aussi les roues.

- D’accord.

- Je vous montrerai, on ira faire la pression des pneus ensemble. On fera des vraiment, des petites bricoles.

- D’accord.

- Et à chaque fois réguliÚrement on fera le tour du véhicule, on regardera si tout va bien. Si les phares fonctionnent, si toutes les parties sécurité sont là.

- S’assurer que le vĂ©hicule est apte Ă  prendre la route.

- Exactement voilĂ . Et puis ensuite...

- En sécurité

- Et puis ensuite on roulera.

- D’accord.

- Donc lĂ  ce que je propose comme c’est votre premiĂšre leçon, c’est qu’on regarde un petit peu les diffĂ©rents organes du vĂ©hicule.

- D’accord.

- Donc clignotants et cetera. Je vous fais un petit topo et aprĂšs si vous vous sentez bien...

- Je me lance !

- On est parti pour un petit peu de conduite.

- D’accord.

- Si ça vous va.

- Eh bien je pense que ça va aller oui. J’ai la petite boule au ventre mais ça va aller.

- Bon si vous ĂȘtes trop stressé 

- Non non ça va. De toute façon c’était prĂ©vu comme ça. Mais...

- Pour la premiĂšre...

- ... comme vous m’avez dit vous ĂȘtes Ă  cĂŽtĂ©, il y a les pĂ©dales, les doubles pĂ©dales.

- J’ai les pĂ©dales donc, enfin on verra bien. De toute façon en plus lĂ  on est Ă  un endroit qui n’est pas dangereux.

- Oui il n’y a pas de circulation...

- Donc je vous guiderai et je serai là. Je peux toucher le volant en cas de problÚme mais ne vous inquiétez pas.

- D’accord.

- Donc on va passer à la présentation.

Présentation du véhicule :

- Alors comme je vous le disais lĂ  on va vraiment faire une petite vue d’ensemble du vĂ©hicule.

- D’accord.

- Vraiment juste les fonctions de base et ensuite le reste je vous expliquerai ça un peu plus tard. Donc alors ici au niveau des commandes c’est basique ; vous avez les warnings.

- Oui d’accord.

- Là vraiment pour prévenir les gens en cas de danger. Donc la climatisation, AC Air Conditionné, vous pouvez régler.

- Réglage du chauffage et le désembuage.

- VoilĂ  ça c’est des dĂ©tails mais bon effectivement pour la buĂ©e le matin c’est important. Ici bien sĂ»r vous pouvez rĂ©gler. Ouvrir, fermer. RĂ©gler les directions.

- Le poste, on s’en servira pas je pense.

- Le poste, non, la musique on le fera plus tard. Par contre donc, ce qui est trĂšs important : les essuies-glace. Donc lĂ  vous avez la premiĂšre position, en haut vous les faites aller tout le temps.

- D’accord. La vĂ©rification du lave-vitre comme vous m’aviez dit.

- Voilà. Comme on a regardé juste avant.

- Au niveau du lave-vitres.

- Voilà vous apprenez vite, c’est trùs bien. Donc le volant.

- D’accord.

- De l’autre cĂŽtĂ© des clignotants, si vous pouvez, je suis un peu trop loin mais. VoilĂ  donc en haut pour aller Ă  gauche et en bas

- Pour aller Ă  droite.

- Pour aller Ă  droite.

- Le klaxon aussi qu’il y a là.

- Oui donc allez-y. TrĂšs bien.

- D’accord.

- LĂ  donc le volant.

- Et les phares aussi.

- Oui. Oui j’allais y passer aprùs mais allez-y.

- Non mais je dĂ©couvre moi c’est pour ça.

- Vous avez raison.

- Je suis peut-ĂȘtre impatient. Donc les phares voilĂ .

- Les phares c’est par ici.

- Plein phare. D’accord.

- Le volant donc vous le tenez Ă  dix heures dix.

- D’accord comme ça alors.

- Oui un peu plus bas la main gauche voilĂ  comme ça c’est bien, voilĂ . Et donc voilĂ . Vous pouvez vous dĂ©stresser.

- Oui je suis un peu tendu parce qu’on approche de la...

- De l'essai. Donc lĂ  le rĂ©tro intĂ©rieur trĂšs important il faut vraiment que vous n’ayez pas vraiment Ă  tourner la tĂȘte, rien qu’avec vos yeux vous puissiez voir ce qui se passe derriĂšre.

- Faudrait que je le baisse un peu alors pour moi.

- VoilĂ .

- D’accord.

- Et puis donc rĂ©tro extĂ©rieur lĂ -bas Ă  gauche c’est pareil. Vous pouvez le rĂ©gler voilĂ  par ici. Et donc vous avez le mĂȘme ici. Je ne sais pas si...

- Oui d’accord.

- Il est bien comme ça ?

- Non, il faudrait le descendre un tout petit peu. C’était un grand je pense qui Ă©tait...

- Oui. Oui oui ce n’était pas moi.

- Là c’est bien, c’est pas mal.

- VoilĂ . Donc au niveau des pĂ©dales, vous avez Ă  droite l’accĂ©lĂ©rateur...

- Oui.

- Au milieu le frein, et Ă  gauche l’embrayage donc comme ça je vous ai dĂ©jĂ  expliquĂ©. Donc lĂ  si vous appuyez sur l’embrayage Ă  gauche, vous pouvez passer une premiĂšre vitesse. La premiĂšre.

- D’accord.

- La deuxiĂšme elle est lĂ -bas, voilĂ . De toute façon c’est Ă©crit dessus.

- Trois. Quatre.

- VoilĂ .

- La marche arriĂšre.

- Et la marche arriĂšre, donc voilĂ  sur ces...

- D’accord.

- Vous connaissez le systÚme. Parce que ça dépend un petit peu des voitures, mais là effectivement il faut, sur celle-là il faut, il faut lever.

- D’accord.

- Donc voilà. Bien sûr le frein à main.

- Le frein Ă  main, qu’il faut retirer avant de dĂ©marrer.

- Qu’il faut retirer avant de dĂ©marrer. Et trĂšs important, qu’est-ce qu’on a oubliĂ© ? Qu’est-ce qu’on n’a pas encore fait ?

- De mettre le contact.

- Mettre le contact oui. Mais avant ça j’aimerais que vous mettiez votre ceinture de sĂ©curitĂ©.

- Ah oui d’accord, oui oui. C’est vrai. D’accord.

- C’est trùs important.

- L’erreur du dĂ©butant.

- L’erreur du dĂ©butant

- Comme on dit.

- Donc voilà, la ceinture est mise. Et puis eh bien je pense qu’on va passer, on va passer à la conduite.

- D’accord.

- C’est parti. On va bientĂŽt dĂ©marrer.

Jimmy prend le volant :

- Voilà. C’est trùs bien.

- Bon eh bien on est parti alors.

- VoilĂ  c’est parti donc la premiĂšre comme je vous ai expliquĂ©. Et puis lĂ  vous relĂąchez progre... Vous avez lĂąchĂ© l’embrayage...

- Ça commence bien !

- 
 un petit peu trop vite. Non mais c’est normal. Ça fait toujours ça au dĂ©but.

- Je recommence alors.

- Vous relñchez l’embrayage un tout petit peu plus lentement.

- D’accord.

- Et vous accélérez un petit peu plus.

- D’accord oui j’ai peut-ĂȘtre Ă©tĂ© un peu trop brutal.

- Oui mais c’est, ça le fait souvent ça au dĂ©part. C’est tout Ă  fait normal. VoilĂ  donc la premiĂšre et vous relĂąchez l’embrayage tout doucement et vous accĂ©lĂ©rez. Allez-y, n’ayez pas peur. VoilĂ  !

- D’accord.

- Comme ça un peu moins fort, un peu moins fort, voilà, voilà allez doucement. Trùs bien. Donc c’est bon voilà vous tenez bien votre volant. Ralentissez et là vous allez prendre la premiùre à droite.

- D’accord.

- Donc on met bien le clignotant. On regarde bien.

- Oui le rétro.

- Dans le rĂ©troviseur et lĂ  vous tournez donc le volant tournez, n’hĂ©sitez pas. VoilĂ  ! C’est trĂšs bien. VoilĂ  donc lĂ  vous continuez tout droit. N’accĂ©lĂ©rez pas trop. Et lĂ  vous prendrez Ă  gauche lĂ -bas.

- D’accord.

- VoilĂ  donc contrĂŽlez bien dans vos rĂ©troviseurs, c’est trĂšs bien. VoilĂ . Tournez bien Ă  deux mains le volant.

- Oui.

- On n'accĂ©lĂšre pas dans le virage, voilĂ . C’est bien. Et lĂ  vous continuez tout droit. N’accĂ©lĂ©rez pas de trop. LĂ  vous voyez, on est dans un chemin qui est calme. Ralentissez un peu. On est vraiment dans un chemin calme pour que ce ne soit pas trop difficile pour vous pour la premiĂšre leçon. Vous vous sentez bien ?

- Oui ça va, ça va. Mais, j’apprĂ©hende un petit peu, voilĂ .

- Donc continuez tout droit c’est normal. Et là vous prenez le virage au bout.

- D’accord.

- Et vous vous mettrez sur le cĂŽtĂ© lĂ -bas oĂč il y a les, oĂč il y a les fleurs au bout lĂ -bas. Vous vous mettrez, vous pouvez tourner Ă  gauche et puis vous pourrez, vous pourrez arrĂȘter le moteur, on va faire, on va discuter un petit peu. Je vais vous parler de quelques dĂ©fauts. Oui eh bien restez lĂ  c’est bien. Je vais vous parler de quelques dĂ©fauts, quelques choses Ă  ne pas faire mais c’est un trĂšs bon dĂ©but. Et donc on va refaire un petit dĂ©briefing et ensuite on repassera...

- Le frein Ă  main.

- VoilĂ . Vous enlevez les vitesses et vous pouvez couper le contact. Et donc voilĂ  ensuite on repartira aprĂšs que je vous ai donnĂ© quelques conseils. Ça va aller comme ça ?

- D’accord. Ça va aller oui oui. Et puis il faut que je me dĂ©tende un petit peu et puis ça va aller.

- Non mais c’est bien. C’est un bon dĂ©but.

- Mais oui c’est plaisant dĂ©jĂ  de prendre les commandes.

- Les commandes. C’est un bon dĂ©but.

- D’accord.

6 mois plus tard... derniÚre leçon :

- Bon eh bien voilĂ  Jimmy, c’était la derniĂšre leçon aujourd’hui.

- Eh bien ça se termine. Ça passe vite, comme quoi.

- Ça se termine, ça passe trùs vite. Bon je suis trùs serein pour toi. Je suis trùs confiant là. Tu te sens comment ?

- Eh bien je me sens beaucoup plus Ă  l’aise quand mĂȘme. C’est vrai que...

- Avec le temps, forcément.

- ... tu me l’avais dit que bon, ça irait qu’en s’amĂ©liorant et c’est vrai que je me sens Ă  l’aise quand je conduis.

- Exactement. Tu le passes quand lĂ  le permis ?

- Eh bien c’est vendredi. Donc dans...

- Tu feras attention il y a un piéton là-bas.

- ... dans trois jours. Oui dans trois jours.

- Vendredi lĂ , Ă  la fin de la semaine.

- D’accord. D’accord oui donc.

- Ça va venir vite.

- Eh bien oui ! Tu n’es pas trop stressĂ© ?

- Non ça va aller. À mon avis ce sera plus le matin.

- Oui bien sûr, un petit peu...

- Le jour J.

- ... une petite appréhension forcément.

- ConcrÚtement de toute façon ça se passe comment ? Je te verrai juste avant, toi tu seras déjà là.

- Oui ! Je serai là, donc on va se retrouver. Essaye d’arriver un petit peu en avance qu’on ait le temps de discuter un petit peu et puis aprùs eh bien concrùtement. Ouh là on entre dans le tunnel là...

- Les phares.

- Mets tes phares, c’est bien.

- Ça y est c’est fait.

- Donc concrĂštement tu vas arriver donc on sera tous les deux. Ensuite l’examinateur va arriver. Et puis tout bĂȘtement lui il va prendre place dans le vĂ©hicule et il risque de te poser quelques questions mĂ©caniques.

- D’accord.

- Tu sais comme on a vu lors des diffĂ©rentes leçons. Et ensuite eh bien vous allez partir. Ça dĂ©pend. Souvent il te fait commencer par la ville et ensuite vous allez sur la voie rapide et puis tu auras une manƓuvre Ă  faire ; donc il te fera faire un crĂ©neau ou un, il te fera te garer quelque part quoi.

- D’accord. Et en gĂ©nĂ©ral ça dure, ça dure combien de temps ?

- Ça dure, ça dĂ©pend tu sais il n’y a pas de rĂšgle exacte. S’il voit que tu maĂźtrises trĂšs bien que tu es trĂšs, que tu fais tout de trĂšs, de vraiment, de façon sĂ»re, ça durera peut-ĂȘtre allez minimum une demi-heure et maximum par contre s’il voit que tu n’es pas sĂ»r, il risque d’attendre que tu fasses une erreur et ça peut durer une heure quoi.

- Par contre on est deux à passer, c’est ça ?

- Vous ĂȘtes deux Ă  passer c’est ça.

- On est deux donc, chacun son tour, aprùs l’ordre peu importe ?

- Peu importe c’est ça. Vous allez monter tous les deux dans la voiture, moi je serai là aussi et puis donc ensuite tu auras l’occasion de faire tes preuves lors de l’examen.

- C’est lui qui choisit quoi l’ordre ? C’est pas...

- C’est lui qui choisit, bon il peut demander qui veut passer en premier, il n’y a pas de rĂšgle. Et ensuite donc tu auras tes rĂ©sultats par la Poste sous trois jours. Donc au bout de trois jours ils te diront vous l’avez ou vous ne l’avez pas.

- D’accord.

- Et dans ton cas ce sera, tu l’as.

- Bon eh bien c’est bien. Ça se prĂ©cise. Tu vois depuis le temps que j’en parle moi.

- Eh bien oui c’est, bon, c’est une Ă©tape. C’est une Ă©tape il faut y passer. AprĂšs je te dis normalement il n’y a pas de piĂšges. Continue de vraiment, regarde bien, bien regarder dans tes rĂ©troviseurs.

- Insister lĂ -dessus.

- VoilĂ . Regarde bien dans, enfin tiens bien ton volant comme je t’ai appris et puis la sĂ©curitĂ© avant tout. Il faut vraiment, l’examen du permis de conduire, c’est vraiment, il faut que tu lui montres que tu maĂźtrises ton vĂ©hicule...

- D’accord.

- ... et que tu n’es pas dangereux.

- Bon eh bien c’est tout.

- Lui c’est ça son objectif.

- On va croiser les doigts. En espĂ©rant qu’il n’y ait pas de problĂšme sur la route.

- Non et...

- Un jeune qui traverse au moment oĂč...

- Oui bon aprĂšs...

- J’irai dans le centre-ville ou...

- Tout peut arriver mais il ne faut pas penser à ce genre de chose. Tu fais comme d’habitude. Là on a fait, finalement tu as fait combien de leçons toi ? Vingt...

- Vingt-quatre.

- Non.

- Non vingt-deux. C’est vingt-deux que tu m’avais...

- Il faudrait revérifier mais je crois.

- Non, oui parce qu’on Ă©tait parti sur vingt-cinq, c’est ça ?

- C’est ça.

- À la base c’est vingt-cinq donc oui on en avait fait trois de moins. Vingt-deux. Vingt-deux, bon eh bien tant mieux c’est que ça a Ă©tĂ©.

- Oui non mais tu es Ă  l’aise. Et donc tu fais exactement pareil. Tout ce que tu as appris, tu fais exactement la mĂȘme chose et puis tu essayes de ne pas stresser. Sois sĂ»r de toi. Et sois trĂšs prudent donc la sĂ©curitĂ© c’est le plus important dans, dans cette histoire.

- AprĂšs bon c’est pareil je me dis les manƓuvres, on sait jamais ce qui va tomber, bon normalement je suis prĂȘt parce que c’est vrai qu’on en a fait quand mĂȘme pas mal. Mais j’espĂšre qu’avec le stress je ne vais pas me planter s’il me demande de faire un crĂ©neau, ou...

- Oui je vois ce que tu veux dire. Non, non, non. Ça va aller et mĂȘme si tu le sens pendant ton crĂ©neau que tu n’es pas bien, il vaut mieux t’y reprendre en plusieurs fois, vaut mieux s’y reprendre en trois fois.

- D’accord vaut mieux que je recommence à la rigueur.

- Oui si tu vois que ça ne va pas, tu recommences.

- D’accord.

- Lui il te mettra pas de pĂ©nalitĂ© si tu n’as pas, si tu as mis trop de temps.

- D’accord. Je me demandais s’il fallait justement ...

- Non, non.

- De toute façon si tu es mal parti, tu es mal parti...

- Lui il ne va pas te mettre une pĂ©nalitĂ© parce que tu as mis trop de temps. Il va te mettre une pĂ©nalitĂ© c’est si tu touches l’autre voiture ou si vraiment la sĂ©curitĂ© n’est pas lĂ  quoi.

- Bon eh bien voilĂ .

- Donc voilà. Oui eh bien c’est ça.

- Me voilà arrivé à la maison.

- Eh bien c’est bien. Donc on se revoit juste avant l’examen, de toute façon tu as reçu ta convocation.

- Je coupe. D’accord. Attends. Hop. Les bonnes habitudes, voilà c’est fait.

- C’est parfait. Tu as reçu ta convocation ?

- D’accord.

- C’est à quelle heure ? Tu ne l’as pas ?

- Si si, c’est huit heures.

- D’accord, ok.

- Huit heures. Donc c’est toujours Quai de la RĂ©gente ?

- Oui c’est ça.

- De toute façon.

- C’est ça.

- Je vais regarder.

- Bon on se retrouve là-bas et puis d’ici là.

- Donc on se retrouve.

- DĂ©tend-toi.

- Oui j’y serai un petit peu avant.

- Moi aussi.

- Et puis de toute façon

- J’y serai une demi-heure avant.

- Toute façon c’est bon lĂ  ? Pour nous on a terminĂ© ? J’ai officiellement terminĂ© les leçons ?

- Voilà. C’est la derniùre donc...

- D’accord.

- D’ici là, ne stresse pas. Sois prudent, sois comme tu es d’habitude. Et puis voilà ça va aller.

- D’accord.

- Ok ?

- Bon eh bien allez

- Allez

- Bonne fin de journée

- À toi aussi.

- Et puis dans ce cas-lĂ  je te dis Ă  vendredi alors.

- VoilĂ  Ă  vendredi.

- Allez salut !

- Salut Jimmy !

Jimmy obtient ses résultats :

- Oui chĂ©rie. Oui salut. Ça y est j’ai eu mes rĂ©sultats lĂ , pour le permis. Oui c’est bon. Oui c’est bon je l’ai oui. Pas de souci. Oui eh bien oui. Bonne nouvelle ! Super. Allez Ă  tout Ă  l’heure. Gros bisous. Salut.

Jimmy discute de l'examen avec Johan :

- Salut Jimmy !

- Salut Johan !

- Comment ça va ?

- Eh bien ça va trÚs bien.

- FĂ©licitations !

- Tu as appris la nouvelle ?

- Eh bien oui, de toute façon, j’ai pu m’entretenir avec Monsieur, comment il s’appelle dĂ©jĂ  ? Tu sais celui qui a fait l’examen.

- L’examinateur.

- Oui.

- J’ai jamais retenu son prĂ©nom Ă  lui, enfin son nom.

- Je ne sais plus.

- Enfin bref.

- BĂ©ranger !

- BĂ©ranger ?

- Monsieur BĂ©ranger oui.

- Oui eh bien tu Ă©tais un petit peu nerveux quand mĂȘme.

- Oui j’ai eu un petit coup de pression le jour de l’examen.

- Eh bien surtout en arrivant, au tout début. Il faut dire Monsieur Béranger il est impressionnant. Il est froid.

- Mais bon je pense que c’est le contexte, mais bon, le jour J, il ne faut pas que, il ne faut pas que je me rate comme on dit. MĂȘme si c’est pas catastrophique, mais...

- C’est sĂ»r, c’est sĂ»r.

- ... j’avais tellement envie, voilĂ , de rĂ©ussir.

- Exactement. Mais bon il le fait exprĂšs. Il fait exprĂšs de mettre un petit peu de pression pour tester tes Ă©motions.

- Je n'étais pas à l'aise au départ mais bon.

- Eh bien moi je l’ai remarquĂ© surtout que maintenant ça fait un petit moment qu’on se connaĂźt. On a fait toutes les leçons ensemble.

- Ça fait dĂ©jĂ  sept mois ? Oui six bons mois.

- Un peu plus de six mois c’est ça ?

- Six mois et demi en gros.

- Presque sept mois.

- Attends je peux regarder. Oui c’est ça, ça fait six mois. Oui.

- Oui six mois et dix jours tu vois.

- Oui mais donc, moi je savais que tu allais l’avoir honnĂȘtement. AprĂšs c’est vrai que quand tu es arrivĂ© je t’ai trouvĂ© nerveux. Autant les derniĂšres leçons, toi tu as fait vingt-deux leçons je crois.

- Vingt-deux.

- C’est ça ? Vingt-deux.

- Vingt-deux. On s’était arrĂȘtĂ© Ă  vingt-deux.

- Donc tu as fait tes vingt-deux leçons. Je t’ai vu arriver, Ă  la fin tu Ă©tais super Ă  l’aise et j’ai vu que tu tremblais un petit peu. C’était, tu n’étais pas comme d’habitude au dĂ©but.

- On Ă©tait bien prĂ©parĂ©. Tu m’avais dit, pour toi j’étais prĂȘt.

- C’était tip top.

- Il n’y avait pas de souci mais, je te dis le contexte ça m’a fait un peu d’émotions.

- Là de pression, tu t’es dit qu’il ne te laissera pas faire d’erreur.

- Tant que j’étais pas parti et que j’étais pas dans l’examen, c’est vrai que je stressais.

- Oui mais bon aprĂšs c’est comprĂ©hensible.

- Bon aprĂšs ça a Ă©tĂ© mieux une fois que j’ai commencĂ© Ă  rouler.

- Oui.

- On s‘est retrouvĂ© sur la voie rapide.

- Oui.

- Mais mĂȘme au dĂ©but, mĂȘme tu sais...

- Eh bien le petit passage dans la ville, qui a Ă©tĂ© quand mĂȘme assez rapide.

- Eh bien tu le connais en plus lĂ -bas.

- Je connais par cƓur.

- Les manƓuvres que je t’ai faites faire dans le coin.

- On est passĂ©, je n’étais pas encore bien rentrĂ© dedans et une fois qu’on est parti sur l’autoroute, ça a Ă©tĂ© tout seul. AprĂšs quand on est revenu dans la ville, quand on a fait eh bien le crĂ©neau ça a Ă©tĂ© tout seul. J’étais...

- Les doigts dans le nez le créneau.

- ... tu sais j’étais complĂštement dans le...

- Les doigts dans le nez mais en plus moi ce que je me dis c’est que tu n’as pas eu de chance, parce que tu sais au dĂ©but lĂ  avec le camion de dĂ©mĂ©nagement qui Ă©tait complĂštement en travers. Et puis l’autre qui Ă©tait Ă  cĂŽtĂ© de toi, l’examinateur, toi tu te disais j’essaie d’y aller mais avec prudence.

- Et lui un peu excédé.

- Exactement. Donc ça c’est, je me suis dit bon. Et lĂ  tu as bien gĂ©rĂ© je pense. Ça t’a mis en confiance aprĂšs certainement.

- AprÚs ça a été oui. Je me suis dit aprÚs je vais faire abstraction.

- Oui.

- Comme s’il n’était plus lĂ . Je conduis comme on faisait dans les leçons.

- Oui c’est ça, oui. AprĂšs il a bien vu je pense, parce que moi j’ai discutĂ© avec lui et tu sais il me fait toujours un compte-rendu pour que, moi-mĂȘme je puisse amĂ©liorer mes leçons, et cetera.

- D’accord.

- Et il m’a dit : aucun problĂšme. Il a bien contrĂŽlĂ© au dĂ©but si tu regardais tes rĂ©tros, et il a dit : aucun souci. MĂȘme tu as un petit peu exagĂ©rĂ© au dĂ©part volontairement pour lui montrer.

- Oui. Parce qu’il y a, j’ai quand mĂȘme pas mal de copains, Ă  chaque fois ils ont Ă©tĂ© recalĂ©s, et ils me disent souvent il y a l’histoire des rĂ©tros. Donc de bien contrĂŽler dans les rĂ©tros.

- Oui.

- Et ça, ça revient souvent alors j’ai dit, au pire je vais paraĂźtre un peu lourd mais je prĂ©fĂšre bien insister.

- Non mais tu as bien fait.

- Pour, eh bien un peu comme tu m’avais dit de toute façon. Comme tu me prĂ©pares, faut bien...

- Il faut bien montrer que tu as assimilé.

- Il faut montrer oui, il faut montrer qu’on fait le contrîle.

- Bien sĂ»r. Non et puis bon la manƓuvre, sans problĂšme, et puis aprĂšs voilĂ  quand il t’a fait lire aussi en te cachant un Ɠil, il t’a fait lire la plaque d’immatriculation, aucun souci.

- Et puis aprĂšs la mĂ©canique c’est vrai que tu m’avais dit, comme je ne connais pas trop les moteurs, mais c’est vraiment juste...

- Oui c’est basique.

- 
 une formalitĂ©. Ils mettent ça c’est juste pour dire, parce que ça a durĂ© quoi ? Trente secondes.

- Oui mais lui ce qu’il veut, il veut ĂȘtre sĂ»r du fait que tu maĂźtrises le vĂ©hicule.

- Oui oui.

- Et que tu es capable, en cas de souci, de rajouter du liquide de refroidissement, mais bon bien sûr il ne veut pas que tu sois mécanicien.

- Oui ça c’est la partie que je redoutais comme je ne connaissais pas trop.

- Oui, non mais.

- Oui non mais tu m’avais dit.

- Je savais qu’il n’y avait pas Ă  stresser lĂ -dessus. AprĂšs tu as dĂ©jĂ  vu pour une voiture ? Tu as une voiture dĂ©jĂ  ?

- Non non pas encore. Justement j’ai commencĂ© Ă  y regarder mais j’ai pas trouvĂ© de modĂšle encore. Je me tĂąte.

- Toi tu cherches il te faut une premiĂšre main je pense ?

- Oui eh bien je ne sais pas trop.

- Un petit modĂšle ?

- Je ne voulais pas trop gros justement.

- Mais de toute façon avec ta femme, enfin sans ĂȘtre indiscret, on en a pas mal parlĂ©, mais vous planifiez pas d’avoir d’enfant maintenant de toute façon ?

- Non non non non.

- À deux.

- Moi tant que je ne suis pas, justement je ne veux pas encore de grosse grosse voiture pour bien m’habituer parce que...

- Oui mais tu peux l’acheter, tu connais des sites ? Moi attends, attends que je quitte de ton dossier. Tiens il y a ce site.

- Parce que justement j’ai mon...

- Tu connais La Centrale, le site ?

- Non je ne connais pas ça. J’ai regardĂ© un peu sur les pubs, la...

- Centrale. Oui.

- Effectivement c’est sur internet assez rapidement et puis bon. Mais je ne cherche quand mĂȘme pas de trop parce que j’ai mon frĂšre qui justement il va revendre sa voiture.

- Oui.

- C’est un break.

- Oui. Non.

- Bon je lui ai dit c’est un peu trop gros.

- C'est sympa mais pour toi...

- Il voulait me la brader, mais je lui ai dit. AprĂšs il me dit oui oui tu as raison. Prends plutĂŽt une plus petite voiture.

- Oui.

- Style les Clios tu vois qui sont pas trop...

- Oui ou tu as une C3, tu as une, moi ce que j’aime bien au niveau Peugeot, j’aime bien la 207 par exemple.

- 207...

- Regarde.

- ou 306 on m’a dit c’est...

- 306 oui mĂȘme si elles sont dĂ©jĂ  plus anciennes maintenant les 306, mais lĂ  tu peux te faire une 207 assez rĂ©cente. En plus il y en a plein en ce moment des 207, ça se vend pas mal.

- Ça se conduit bien ?

- Oui. Tu sais toi tu as appris sur la Clio là. Tu ne sentiras pas une grosse différence, niveau motorisation. Tu veux plus diesel ou essence ?

- Moi une essence parce que...

- Tu ne fais pas beaucoup de kilomĂštres.

- ...je ne fais pas beaucoup de kilomùtres, j’ai...

- Attends je tape, essence...

- j’ai sept kilomùtres pour aller au travail et tu vois aprùs...

- Oui effectivement c’est pas...

- Pour le moment ce serait plus une essence. Mais comment tu dis le site ?

- La Centrale.

- La Centrale.

- Si tu te souviens pas, attends je vais te le noter. Je te note l’adresse.

- D’accord.

- Centrale. C’est point com ou, oui point com. Tiens. VoilĂ , eh bien tiens regarde. Tu as vu le nombre qu’il m’en sort lĂ  ? J’ai juste dit dans le dĂ©partement des Ardennes. Regarde-moi ça.

- Je pense que aprùs, voilà. J’ai quatre /cinq mille euros de...

- J’allais dire c’est ton budget ?

- Quatre /cinq mille euros.

- Tiens regarde celle-lĂ .

- Aprùs voilà oui. Oui c’est pas mal.

- Cinq portes, donc gris métallisé, la couleur tu...

- Ça c'est...

- C’est pas grave.

- ... c’est pas important.

- Tu vois essence.

- Du moment que ce n’est pas rose !

- Oui bien sĂ»r ! Essence un litre quatre, quatre-vingt-six chevaux, donc ça suffit pour toi ? Tu n’as pas envie de...

- Oui c’est vrai que ça collerait.

- Tu vois ça au niveau consommation je pense que tu vas faire du sept litres aux cent kilomÚtres, un truc comme ça. Regarde elle est en super état.

- Oui elle est pas mal. Parce que je n’ai pas trop envie de passer par un garage tu vois.

- Oui.

- En général...

- Oui.

- ... il faut que tu mettes beaucoup plus cher on va dire. On m’a dĂ©conseillĂ©.

- Oui.

- Je me dis si j’arrive à en trouver une plus sur internet...

- Si tu veux franchement...

- Les particuliers...

- LĂ  on a...

- J’ai un peu peur aussi des particuliers.

- On a pas mal sympathisĂ© tous les deux dans le cadre de nos leçons de conduite et moi si tu veux, on peut aller voir ensemble. Je connais un petit peu le b.a.-ba de la mĂ©canique. Et regarde celle-lĂ  tiens. Je t’envoie le lien sur cette annonce-lĂ  mais. Attends. Je te l’envoie par e-mail. VoilĂ  et donc si tu veux, tu passes un coup de fil...

- Oui.

- On prend rendez-vous...

- MĂȘme niveau mĂ©canique tu sais j’ai mon frangin qui est mĂ©cano donc ça va, mais...

- Eh bien tu le prends avec toi c’est encore mieux. Oui oui.

- Et puis en plus sur le modĂšle un petit peu, tu vois j’avais, Ă  la rigueur je vais dĂ©jĂ  aller sur internet.

- Oui tu vas sur La Centrale, par exemple.

- J’en ressortirai voilà des modùles comme ça je pourrai, je pourrai voir un petit peu et puis lui il m’accompagnera, il n’y a pas de souci. Lui il saura...

- Oui.

- ... vraiment s’il y a, s’il y a un problùme ou pas il me le dira.

- Eh bien fais ça et puis si tu as besoin, n’hĂ©site pas Ă  me tĂ©lĂ©phoner. Moi j’ai franchement...

- Oui.

- ... apprĂ©ciĂ© toutes les leçons qu’on a eues ensemble, c’était sympa. Et puis Ă  l’occasion, si tu passes dans le quartier, viens me rendre visite. Moi tu sais je suis, comme tu l’as vu, je suis souvent ici quand je suis pas dans la voiture, donc...

- Exactement, oui.

- Ça sera un plaisir.

- Et puis je t'enverrai des clients comme ça.

- Eh bien Ă©coute...

- Parce que j’ai de bons copains qui ne vont pas tarder à passer le permis.

- Non mais tu sais que le bouche à oreille, c’est important.

- Mais j’ai dĂ©jĂ  dit du bien de toi, t’inquiĂštes pas, autour de moi.

- Oui j’ai vu que tu avais apprĂ©ciĂ© la mĂ©thode aussi.

- Non mais c’est vrai qu’on a passĂ©, on a bien travaillĂ©.

- Voilà, et le principal c’est que tu aies ton permis donc.

- VoilĂ .

- Donc voilĂ  eh bien Ă©coute.

- Une bonne chose de faite.

- Exactement.

- La voiture et, eh bien Ă©coute la prochaine fois, bon eh bien peut-ĂȘtre que je passerai avant mais, par contre dĂšs que j’ai la voiture Ă  la rigueur je passerai te la montrer.

- Eh bien avec plaisir. Écoute tu te gares comme d’habitude là-bas tu sais dans la, tu rentres dans la cour.

- Et au fond du parking ?

- Voilà c’est ça. Et puis tu me passes un coup de fil, et je viens la voir.

- D’accord eh bien c’est gentil en tout cas.

- Avec plaisir Jimmy.

- Je te dis bonne continuation.

- Merci Ă  toi aussi.

- Et Ă  bientĂŽt sur la route.

- Et surtout fais attention sur la route. Sois prudent parce que parfois quand on a le permis on...

- On prend de l’assurance.

- On prend de l’assurance, on prend le melon et ça c’est pas bon.

- Oui. Il y a du monde derriÚre moi qui me le dit déjà donc...

- Exactement.

- Bon eh bien allez Ă  bientĂŽt.

- Moi je me remets au boulot, Ă  bientĂŽt.

- Allez, bonne fin de journée.

- Salut Ă  toi aussi Jimmy. Ciao

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you'd love including collaboration tools, share transcripts, world-class support, upload many different filetypes, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

(Clic droit + enregistrer sous)

Publier un commentaire

Laisser un commentaire