Savez-vous comment faire la liaison ?: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Bonjour et bienvenue à cet épisode du projet SOS de Français Authentique. Aujourd'hui, tu apprendras à savoir quand et comment faire la liaison en français. Alors dans cet épisode, je vais aborder les contextes les plus courants et les plus utiles. Il y en a d'autres que tu pourras apprendre lors des ateliers ou dans la vidéo de Johan sur le même sujet. Tu as le lien dans le PDF. Il te suffit de cliquer dessus et tu auras accès directement à la vidéo.
Alors, tout d'abord, nous verrons ensemble ce qu'est faire une liaison en français. Par la suite, tu verras les trois types de liaison avec des exemples pour mieux comprendre. Aussi, je vais te demander de répéter quelques phrases après moi pour être sûr que tu pratiques bien. Est-ce que tu es prêt ou prête ? Alors, écoute bien.
Avant tout, c'est quoi faire la liaison ?
Alors, tu fais la liaison quand tu prononces la dernière consonne, normalement muette, d'un mot avec la voyelle ou le « h » muet du mot qui suit.
Par exemple, quand tu dis « un_arbre », tu prononces la lettre « n » du mot « un » comme si elle était collée avec le « a » du mot « arbre ».
Répète après moi à voix haute : un_arbre
Observe attentivement. La dernière consonne du mot « un » est bien « n » et la première voyelle du mot « arbre » est bien « a ». Naturellement, la liaison se fait entendre au début du deuxième mot. On entend donc « un_arbre ».
Répète encore une fois : un_arbre
Voici un autre exemple : un_homme
Répète à voix haute : un_homme
Ici aussi, comme tu peux l'entendre, on fait la liaison car le « h » est muet.
Voilà, tu viens de voir comment faire une liaison en règle générale. Maintenant, tu vas voir les trois types de liaison avec des exemples pour mieux comprendre.
En français, il y a
• les liaisons obligatoires
• les liaisons interdites
• et les liaisons facultatives.
Commençons par le cas des liaisons obligatoires. Comme son nom l'indique, dans le cas des liaisons obligatoires, tu devras toujours faire la liaison.
Prenons un premier cas de liaison obligatoire. La liaison est obligatoire entre le déterminant et le nom qui suit.
Par exemple, dans la phrase « j'ai un_enfant », le mot « un » est un déterminant et le mot « enfant » est un nom. Ici, comme tu l'as appris, tu feras la liaison entre la dernière consonne du mot « un », c'est-à-dire le déterminant, avec la première voyelle du mot « enfant », c'est-à-dire le « e ».
À présent, répète après moi : un_enfant
À nouveau : un_enfant
Excellent.
Voyons maintenant le même cas mais au pluriel, cette fois. Dans la phrase « les_enfants sont grands », le mot « les » est un déterminant au pluriel et le mot « enfants » est un nom au pluriel. La liaison est toujours obligatoire. Ici, la consonne « s » à la fin du mot « les » va se prononcer comme un « z » en français. On entendra « les_enfants ».
À ton tour, tu peux répéter : les_enfants
Très bien.
Donc, rappelle-toi : La liaison est obligatoire entre le déterminant et le nom qui suit au pluriel ou au singulier.
Voyons à présent un autre cas où la liaison est obligatoire. La liaison est obligatoire entre un pronom et un verbe conjugué.
Par exemple, dans la phrase « est-ce que vous_allez bien ? », le pronom est le mot « vous » et le verbe conjugué est le mot « allez ». Comme tu l'as appris tout à l'heure, pour faire la liaison, la consonne « s » à la fin du pronom « vous » se prononce comme un « z » en français. Si tu ne fais pas cette liaison et que tu dis « vous allez bien ? », ce sera assez étrange. Alors, fais bien la liaison et répète après moi : vous_allez bien ?
Parfait. Répète ces autres exemples avec moi pour pratiquer :
Vous_avez
Ils_ont
Vous_êtes beau
Allez, encore une fois :
Vous_avez
Ils_ont
Vous_êtes beau
Bien joué.
Rappelle-toi : Entre un pronom et un verbe conjugué, la liaison est obligatoire.
La liaison est aussi obligatoire dans certaines expressions figées ou toutes faites.
Par exemple, quand tu dis « de plus_en plus », « de temps_en temps » ou « petit_à petit ».
Répète après moi :
De plus_en plus
De temps_en temps
Petit_à petit
Bravo.
Passons maintenant au cas où la liaison est interdite. Dans ce cas, comme son nom l'indique, la liaison sera interdite. Ça veut dire que tu ne dois pas la faire, sinon ça serait considéré comme une faute.
D'après toi, quand est-ce que la liaison est interdite ? La liaison est interdite après la conjonction « et ».
Par exemple, dans la phrase « j'ai une maison et un jardin », tu ne peux pas dire « et_un jardin », tu dois dire « et un jardin », sans faire la liaison.
Je t'écoute, répète : J'ai une maison et un jardin.
Bien.
La liaison est interdite après un nom au singulier se terminant par une consonne muette.
Par exemple, tu diras « c'est un endroit intéressant » sans faire de liaison. Si tu fais la liaison ici, ça sera considéré comme une erreur.
Alors, répète : C'est un endroit intéressant.
Super. On continue.
La liaison est interdite après les adverbes interrogatifs. Par exemple, quand tu dis « combien avez-vous d'enfants ? ». Encore une fois, fais attention, il ne doit y avoir aucune liaison entre la consonne et la voyelle suivante, ici.
Allons-y. Je t'écoute, répète : Combien avez-vous d'enfants ?
Génial. Tu fais des progrès.
Alors pour finir, la liaison est interdite après un « h » aspiré. Tu diras « c'est un héros » et pas « c'est un_héros », tu diras « les héros » et pas « les_héros » et tu diras « les hiboux » et pas « les_hiboux ». C'est à toi de jouer. Je t'écoute :
C'est un héros
Les héros
Les hiboux
Si tu souhaites savoir quand le « h » est muet et quand il est aspiré, je t'invite à regarder la vidéo de Johan sur ce sujet. Tu as le lien dans le PDF. Il te suffit de cliquer dessus et tu auras accès directement à la vidéo.
Enfin, pour terminer, il existe la liaison facultative. Ça veut dire que tu peux choisir de faire la liaison si tu veux ou de ne pas la faire si tu ne le souhaites pas. C'est toi qui choisis. Ce qu'il faut savoir dans le cas des liaisons facultatives, c'est que quand tu choisis de faire la liaison, la phrase est plus formelle que quand tu ne fais pas la liaison.
Voyons maintenant un cas de liaison facultative. La liaison est facultative entre les auxiliaires « avoir » et « être » et le participe passé qui suit.
Par exemple, tu peux choisir de dire « Claire est_allée voir un film » en faisant la liaison ou tu peux choisir de dire « Claire est allée voir un film » sans faire la liaison. Si tu choisis de faire la liaison, la phrase sera plutôt soignée avec un langage un peu soutenu. Si tu ne fais pas la liaison, la phrase rappellera plutôt un langage courant ou familier.
Tu peux répéter les deux façons pour voir la différence :
En faisant la liaison : Claire est_allée voir un film.
Maintenant, sans faire la liaison : Claire est allée voir un film.
C'est assez simple. Voici un autre exemple dans le même contexte : Nous avons aimé notre voyage en France. Même chose ici, tu choisis de faire la liaison ou pas. C'est toi qui vois.
En définitif, tu fais plutôt la liaison dans des contextes formels ou quand tu souhaites adopter un langage plus soutenu et tu ne fais pas la liaison dans des contextes plus familiers ou courants, entre amis par exemple.
Et voilà. Maintenant, tu connais mieux les trois types de liaison en français.
Pour continuer à t'améliorer et à l'oral, rappelle-toi de la règle générale : on fait la liaison quand un mot se termine par une consonne et que celui d'après commence par une voyelle.
On se retrouve dans une semaine pour un premier atelier sur le même sujet et le mois prochain pour un SOS sur comment choisir le bon article entre « de » et « des ».
Merci pour ton attention et à bientôt.
Sonix has many features that you'd love including share transcripts, secure transcription and file storage, enterprise-grade admin tools, automatic transcription software, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.