Module 111 - L'Alsace: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Salut, chers amis ! Bienvenue dans ce module 111 de l'Académie Français Authentique. Et aujourd'hui, c'est un module culturel, un module qui va te parler de la France, c'est un module sur l'Alsace. L'Alsace, région française trÚs trÚs connue.
L'idĂ©e, c'est de te permettre de te faire... de te reprĂ©senter ce qu'est l'Alsace, Ă quoi ça ressemble, pour que tu aies une vision un peu globale de cette rĂ©gion. Bien sĂ»r, ça te donnera peut-ĂȘtre l'envie de la visiter. Je sais que vous ĂȘtes par exemple trĂšs nombreux Ă rĂ©sider en Allemagne et c'est assez facile pour vous finalement de venir en Alsace. Donc, peut-ĂȘtre que ce module vous donnera envie de rendre visite Ă nos amis alsaciens.
On voudrait te parler des particularitĂ©s de cette rĂ©gion, Ă la fois particularitĂ©s linguistiques, en termes de langue, et particularitĂ©s historiques, parce que c'est une rĂ©gion qui a une histoire assez particuliĂšre. C'est un peu un module qui est dans le mĂȘme esprit que le module 99 sur le Sud-Ouest, oĂč on avait essayĂ© de te prĂ©senter cette belle rĂ©gion.
Donc, on va commencer par te donner quelques points sur l'Alsace. Ensuite, on parlera de l'histoire de cette région. On te parlera de quelques sites incontournables, quelques sites à ne pas manquer. On te parlera un peu des traditions culturelles de l'Alsace. Et on te donnera quelques expressions alsaciennes pour s'amuser un petit peu.
Alors, qu'est-ce que l'Alsace ? Quand on parle d'Alsace, de quoi parle-t-on ?
Déjà , c'est une région qui se trouve au nord-est de la France, à la frontiÚre avec l'Allemagne et la Suisse. Elle est délimitée par le Rhin à l'est et par le massif des Vosges à l'ouest. Donc, ça te donne une idée approximative.
Aujourd'hui, l'Alsace, c'est une rĂ©gion historique, ce n'est plus une rĂ©gion administrative. Jusqu'en 2015, c'Ă©tait une rĂ©gion administrative. C'Ă©tait d'ailleurs la plus petite rĂ©gion de France. Elle Ă©tait composĂ©e des dĂ©partements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, sachant que le Haut-Rhin est en bas sur la carte et le Bas-Rhin est en haut sur la carte, tout simplement parce qu'on ne prend pas le sens nord/sud pour dire qu'est-ce qui est en haut, qu'est-ce qui est en bas, on prend le sens d'Ă©coulement du fleuve du Rhin. Le Rhin, il va finalement du sud au nord, il s'Ă©coule du sud au nord. Donc, il arrive d'abord en bas, oĂč il y a le Haut-Rhin, et ensuite, en haut, oĂč il y a le Bas-Rhin.
Dans cette région, donc, anciennement administrative, il y a 1,9 million d'habitants. Le chef-lieu était Strasbourg, la ville de Strasbourg. Et depuis 2016, l'Alsace n'est plus une région administrative, puisqu'elle a fusionné avec la Champagne-Ardenne, ma région d'origine, et la Lorraine pour former la région Grand Est. Donc, aujourd'hui, le Grand Est, c'est la grande région dans le nord-est de la France et elle englobe l'ancienne Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Soi-disant, les politiques ont dit que c'était pour simplifier, mais ils ont compliqué les choses en fait.
Il y a une grande diversitĂ© gĂ©ographique dans cette rĂ©gion, puisqu'il y a Ă la fois des montagnes, avec les Vosges hein, ce sont des montagnes plutĂŽt basses, recouvertes de forĂȘts, il y a des plaines, il y a des belles collines avec des vignes dessus, donc, tu as vraiment des paysages qui sont trĂšs diffĂ©rents. Le climat, il est semi-continental et tempĂ©rĂ© semi-continental. Comme cette rĂ©gion est protĂ©gĂ©e par les montagnes, il pleut peu, il ne pleut pas beaucoup. Par contre, il peut y faire un peu froid, un peu plus froid, que si on se rapproche de la cĂŽte ouest. Et si tu veux la visiter d'une façon tout Ă fait confortable en termes de tempĂ©rature, la meilleure pĂ©riode, c'est le printemps et l'automne. Bien sĂ»r, si tu veux aller au marchĂ© de NoĂ«l, il faudra venir l'hiver.
Il y a une langue rĂ©gionale, l'alsacien, qui est encore parlĂ©e aujourd'hui. Il est parlĂ© par... C'est assez difficile d'avoir des donnĂ©es exactes, parce que la France est un Ătat trĂšs centralisĂ© et on souhaite que le français soit l'unique langue, donc, on a toujours mis un peu de cĂŽtĂ© les langues rĂ©gionales comme celle-lĂ . Il y aurait entre 400.000 et 700.000 locuteurs de l'alsacien. Et c'est en fait un groupe de dialectes allemands qui sont parlĂ©s en Alsace et c'est la deuxiĂšme langue autochtone de France, l'alsacien.
Pour comprendre la culture alsacienne, on doit comprendre l'histoire de l'Alsace, au moins dans ses grandes lignes. Et c'est ce que nous allons faire dans cette partie. Donc, au tout début, si on commence à regarder l'histoire écrite, donc, aprÚs la préhistoire, eh bien on voit que les premiers peuples qui sont apparus, c'était les Celtes, et ensuite, on a eu les Romains. En 352, il y a eu une grande invasion germanique et les Alamans et les Francs ont occupé l'Alsace. Donc, l'Alsace a fait partie à ce moment-là de l'Empire franc. En 842, il y a eu les Serments de Strasbourg, qui était une alliance entre Charles le Chauve, donc, du royaume de France, et Louis le Germanique du royaume de Germanie contre leur frÚre aßné, ils ont fait une alliance. Et en 870, l'Alsace a été intégrée au royaume de Germanie et elle restera allemande pendant prÚs de 700 ans.
Donc, tu vois, rien qu'en faisant cette petite partie d'histoire, qu'il y a un grand lieu entre les royaumes germaniques, l'Allemagne, et l'Alsace. Ăa a Ă©tĂ© l'histoire qui a durĂ© plusieurs siĂšcles, et tu vas voir que ce n'est pas fini, parce que pendant le Saint Empire romain germanique entre le XIIe et XVIIe siĂšcle, l'Alsace a connu un Ăąge d'or aussi bien culturel qu'Ă©conomique. Strasbourg, en particulier, c'Ă©tait une ville qui a Ă©normĂ©ment prospĂ©rĂ©. L'Alsace a Ă©tĂ© un des foyers en France de l'humanisme. Il y a par exemple eu la naissance de l'imprimerie Ă Strasbourg en 1434. Au XIVe et XVe siĂšcle, on a eu un certain nombre de difficultĂ©s notamment les guerres, les Ă©pidĂ©mies notamment de peste noire, des pillages, etc. Donc, on a eu un Ăąge d'or, et ensuite, quelques difficultĂ©s.
Quand on parle de l'histoire de l'Alsace en France, on est obligĂ© de parler de guerres. Et la premiĂšre guerre qui nous vient en tĂȘte, c'est la guerre de Trente Ans, qui a durĂ© de 1618 Ă 1648. C'Ă©tait majoritairement un conflit religieux en Europe et notamment entre catholiques et protestants. Il y avait plein d'autres enjeux Ă©videmment, mais ça faisait partie des enjeux centraux. Et ce conflit s'est terminĂ© par le traitĂ© de Westphalie et l'Alsace est devenue française Ă ce moment-lĂ .
En 1870, il y a eu la guerre franco-allemande, on en a parlé dans le module sur le Second Empire, on en a parlé à plusieurs reprises de ce conflit, et l'Empire Allemand a annexé l'Alsace et une partie de la Lorraine. Donc, l'Alsace qui était allemande longtemps est devenue française et redevenue allemande. Donc, c'était une partie intégrante du territoire allemand.
à la fin de la PremiÚre Guerre mondiale, la France étant du cÎté des vainqueurs, eh bien l'Alsace est redevenue française. Donc, aprÚs avoir été allemand, français, allemand, elle redevient française.
Pendant la DeuxiÚme Guerre mondiale, en 1940, lorsque les Allemands ont gagné la guerre, au début de la guerre en tout cas, ils ont récupéré de nouveau l'Alsace qui a été de nouveau française en 1945. Donc, tu vois qu'il y a eu une partie de pingpong entre la France et l'Allemagne pour la propriété du territoire alsacien.
Et donc, forcément, ces aller-retours, ces va-et-vient, ça a donné une forte culture à l'Alsace et une culture qui est double. On dit que c'est une grande identité biculturelle, c'est-à -dire que c'est une culture qui est à la fois française et allemande. C'est un territoire qui montre la rivalité ancestrale qu'il y a eu entre nos deux pays et ça a forcément un impact sur l'identité des habitants.
On dit souvent... bien sĂ»r, c'est un clichĂ©, c'est gĂ©nĂ©ral, mais que les Alsaciens sont un peu Ă part en fait par rapport au reste de la France. Et par exemple, eux-mĂȘmes, les Alsaciens, quand ils parlent des autres, ils disent : « les Français de l'intĂ©rieur », donc, c'est un Français qui n'est pas alsacien. On sent cette structure franco-allemande aussi bien via le dialecte alsacien dont on a parlĂ©. Certains panneaux sont Ă©crits dans les deux langues, il y a beaucoup de traditions allemandes, et ça en fait une rĂ©gion trĂšs intĂ©ressante d'un point de vue culturel et ça en fait une rĂ©gion intĂ©ressante aussi Ă visiter.
Donc, si tu souhaites visiter l'Alsace, ce qu'on te recommande de faire, voici sept incontournables.
PremiÚrement, la ville de Strasbourg évidemment. C'est la capitale de l'Alsace, c'est aussi une des capitales de l'Europe. Il y a une ambiance un peu nostalgique dans Strasbourg avec toutes ses maisons à colombages, les canaux, les tavernes traditionnelles. Donc, c'est vraiment une ville dans laquelle tu pourras t'imprégner de la culture alsacienne. Il y a énormément de jolies promenades à faire, il y a de la bonne nourriture.
En termes de point d'intĂ©rĂȘt, donc, il y en a Ă©normĂ©ment. T'as le centre historique, qui vaut vraiment le coup. Il est classĂ© au patrimoine de l'UNESCO depuis 1988. Tu as la cathĂ©drale de Notre-Dame, tu as la Petite France, qui est vraiment... c'est super beau, c'est plein de petits canaux avec le barrage Vauban, les ponts, la riviĂšre III.
Tu peux aussi visiter le quartier allemand, Neustadt. Donc, encore fois, ici, tu retrouves les traces du passage allemand. Il y a une architecture haussmannienne, donc, avec des grands bùtiments. Et c'est un peu le symbole de la réconciliation entre la France et l'Allemagne.
Donc, tu peux te balader en bateau sur l'ßle, tu peux dßner dans un winstub, donc, c'est un bar à vin, une sorte de bistrot alsacien. Il y a énormément de pistes cyclables, donc, tu peux faire du vélo.
Et il y a plein d'autres belles choses à faire à moins de 2 heures. Tu peux aller voir Colmar, qui est une ville splendide, Mulhouse, il y a plein de villages pittoresques à voir. Donc, Strasbourg, c'est un trÚs bon point de départ pour ensuite essayer d'en voir un peu plus sur l'Alsace.
DeuxiÚme incontournable, essayer de trouver des villages alsaciens typiques, on va t'en citer un certain nombre, mais ça te donnera en fait cette idée de ce qu'on voit sur les cartes postales : les fameuses maisons à colombages, tu sais, qui sont un peu le symbole de l'Alsace, les cités médiévales, les ruelles pavées, des grands chùteaux, des chùteaux forts un peu partout, des vignobles et, bien sûr, des marchés de Noël.
Donc, le top 5, à notre sens... moi, j'en connais trois parmi les cinq : Riquewihr. TrÚs trÚs beau. On y est allé en famille. C'est magnifique. Donc, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim, Ribeauvillé, Mittelbergheim, qui sont vraiment... moi, je connais Riquewihr, Ribeauvillé et Mittelbergheim, c'est vraiment trÚs trÚs chouette.
TroisiÚmement, le mont Sainte-Odile. C'est aussi magnifique. C'est un lieu de pÚlerinage. Et en fait, c'est une abbaye du XIIe siÚcle. Il y a pas mal de belles randonnées à faire autour. Il y a une vue panoramique sur la plaine d'Alsace et les Vosges. Donc, tu peux, une fois que tu es là -bas, visiter des chapelles, le mur païen et la tombe de Sainte-Odile. Mais vraiment ce qui est super chouette, c'est la vue magnifique que tu as de là -haut.
QuatriĂšmement, le chĂąteau du Haut-Koenigsbourg, qui est Ă 800 mĂštres d'altitude. Donc, lĂ aussi, t'as une super vue. J'y suis allĂ©, c'est magnifique. Tu as une vue sur la plaine d'Alsace, sur les Vosges, sur la ForĂȘt-Noire aussi en Allemagne. La ForĂȘt-Noire, c'est des petites montagnes comme les Vosges mais cĂŽtĂ© allemand. Et c'est le chĂąteau le plus visitĂ© d'Alsace. Il date du XIIe siĂšcle, on l'a dit, au Moyen Ăge, et il a Ă©tĂ© dĂ©truit et abandonnĂ© pendant la guerre de Trente Ans, on a parlĂ© tout Ă l'heure, il a Ă©tĂ© dĂ©truit en 1633 et reconstruit en 1900 par l'empereur Guillaume II Ă l'Ă©poque oĂč l'Alsace Ă©tait allemande. C'est un symbole de la puissance de l'Empire allemand et tĂ©moin de l'histoire europĂ©enne.
Il y aurait plus de 70 chĂąteaux forts en Alsace, donc, c'est Ă©norme. Il y a une anecdote. Ce chĂąteau du Haut-Koenigsbourg aurait... je parle au conditionnel, c'est toujours difficile d'ĂȘtre sĂ»r, mais apparemment il a inspirĂ© les dĂ©cors de scĂšne dans la trilogie du Seigneur des anneaux, le chĂąteau du Haut-Koenigsbourg.
CinquiĂšmement, la trĂšs belle ville, que j'aime beaucoup Ă©galement, de Colmar. En fait, cette ville, elle a une petite ambiance romantique, un peu comme Venise, tu vois, avec les maisons Ă colombages, encore une fois, beaucoup de fleurs sur les balcons, c'est trĂšs fleuri, trĂšs colorĂ©, les canaux, donc, ils te font penser Ă Venise mĂȘme s'il y a pas vraiment de gondole. Il y a une culture de la vigne, parce que c'est la capitale des vins d'Alsace. Donc, si tu as envie de dĂ©couvrir les grands crus, c'est trĂšs bien d'y aller.
Et tu peux visiter la vieille ville, le Vieux Colmar, avec les zones piĂ©tonnes, le marchĂ© couvert, le quartier des Tanneurs, la Petite Venise Ă©galement, tu peux mĂȘme faire un tour en barque le long de la Loire. Et d'un point de vue gastronomie, tu peux dĂ©guster une choucroute, une tarte flambĂ©e ou du fromage munster. Donc, c'est quelque chose Ă ne pas manquer.
SixiĂšmement, la route des vins d'Alsace. Donc, ça, c'est sympa aussi. Il y a 70 villages sur 170 kilomĂštres et 300 vignobles. Donc, ça te permettra de dĂ©couvrir un petit peu le vignoble alsacien, de dĂ©guster si tu aimes le vin. Donc, pour les Ćnophiles, c'est parfait. Il y a sept cĂ©pages cĂ©lĂšbres en Alsace. Donc, tu as les pinot blanc, gris et noir, le sylvaner, le riesling, le muscat et le gewurztraminer. Donc, ça te permet en fait de voir des villages pittoresques avec des vues magnifiques et des fĂȘtes qui sont rĂ©guliĂšrement organisĂ©es autour du vin.
Donc, par exemple, Riquewihr, dont on a parlé, Ribeauvillé, Kaysersberg, etc. ça peut se faire à vélo, mais dans ce cas-là , je te conseille de ne pas boire de vin, parce que vin et vélo, ça ne fait pas bon ménage.
Et enfin, tu peux visiter le massif du Grand-Ballon dans les Vosges. C'est magnifique Ă©galement pour ceux qui aiment la nature, la randonnĂ©e, les beaux paysages, c'est parfait. Il y a des grands espaces naturels, des montagnes, il y a mĂȘme 4.000 kilomĂštres de sentier, donc, avec plein plein points de vue. L'hiver, il y a des stations de ski, mĂȘme s'il y a de moins en moins de neige dans les Vosges.
Et donc, le Grand-Ballon, c'est le plus haut sommet du massif. Tu as une vue magnifique sur la plaine d'Alsace, sur la ForĂȘt-Noire. Et par beau temps, tu vois mĂȘme les Alpes suisses. Et sur le ballon, ils ont mis un radar de l'aviation civile et c'est une photo caractĂ©ristique, ce Grand-Ballon avec ce radar en haut, qui est le signe que tu arrives tout en haut et que tu as fini ta randonnĂ©e.
DĂ©couvrons ensemble quelques traditions alsaciennes. Et on commence par la gastronomie, Ă©videmment. Une tradition, ça passe souvent par la table, par les repas. On t'a dit que l'Alsace Ă©tait une rĂ©gion viticole, donc, il y a du vin, mais c'est aussi une rĂ©gion brassicole. 70 % de la production nationale de biĂšre provient d'Alsace. Donc, du vin, de la biĂšre, de la choucroute, des tartes flambĂ©es, les fameuses flammekueche, qui sont des pĂątes Ă pain recouvertes de crĂšme avec des lardons et des oignons, elles sont assez fines, c'est vraiment trĂšs bon. Le baeckeoffe, qui est un ragout de bĆuf, agneau et porc, marinĂ© avec des lĂ©gumes. On a aussi le kougelhopf. C'est une pĂątisserie en forme de chaudron renversĂ© avec des raisins secs et des amandes. Le fameux bretzel, inutile de le prĂ©senter. Le mannele, c'est une brioche en forme de bonhomme qui est prĂ©parĂ©e pour la Saint-Nicolas. Donc, tu peux dĂ©guster tout ça dans les winstub, qui sont comme des tavernes, des petits bistrots ou bars Ă vin typiques alsaciens.
Il existe encore une forte tradition en ce qui concerne les costumes alsaciens. Tu as dĂ©jĂ vu, je pense, les femmes ont un chemisier blanc, un tablier noir, des jupes de couleur selon leur religion, les hommes ont un gilet rouge avec une chemise blanche et un pantalon noir, il y a des grandes coiffes avec des nĆuds.
Au niveau architecture, c'est pareil, les fameuses maisons à colombages, qu'on a déjà beaucoup citées avec les ponts en bois, et les charpentes hein, qu'on voit ressortir. C'était une technique en fait qui consistait à assembler des poutres de bois à l'horizontale et à la verticale et ça donne un style caractéristique de la région.
Au niveau des fĂȘtes, alors ce qui est trĂšs connu en Alsace et Ă Strasbourg et Colmar en particulier, c'est le marchĂ© de NoĂ«l. Il y a des atmosphĂšres familiales, féériques, des chalets en bois, des artisans locaux qui viennent vendre des objets, des stands de nourriture, du vin chaud, des illuminations pour NoĂ«l. Ă Strasbourg, il y a un Ă©norme sapin de NoĂ«l sur la place KlĂ©ber. Donc, c'est quelque chose de sympa, et ça, c'est clairement une trace du passage allemand en fait, parce que les marchĂ©s de NoĂ«l, que ce soit en Allemagne, en Autriche, que je connais bien, c'est quelque chose d'incontournable, eh bien c'est restĂ© en Alsace, et je trouve ça cool.
Le carnaval, encore une fois impact ou influence allemande. Le carnaval est trĂšs fĂȘtĂ©. Il y a les beignets de carnaval, les dĂ©guisements, les confettis, les fĂȘtes paĂŻennes et chrĂ©tiennes, on a un peu les deux, et ça marque l'arrivĂ©e du printemps.
Et il y a aussi une fĂȘte, que je ne connaissais pas mais qui a Ă©tĂ© prĂ©parĂ©e par LĂ©a quand elle m'a aidĂ© Ă prĂ©parer le module, c'est le Streisselhochzeit, Ă Seebach. Donc, c'est une reconstitution d'un mariage traditionnel paysan Ă la mi-juillet. Donc, ça, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant aussi Ă faire.
Avant de conclure, on va te faire un petit glossaire des mots et expressions de l'Alsace.
Donc, les Alsaciens, parfois, ils disent « comme dit ». C'est une sorte de tic de langage, c'est assez utilisĂ© et ça sert Ă appuyer un propos. Ăa n'apporte rien au sens de la phrase, mais ça appuie le propos.
Par exemple, quelqu'un peut dire : « Bon, comme dit, on se voit aprÚs ». On se voit aprÚs, comme dit. C'est un tic de langage.
On va dire en Alsace un « stuc ». Ăa vient de « stuc » hein, qui veut dire morceau en allemand. Donc, quand on dit « donne-moi un stuc », ça veut dire « donne-moi un morceau d'un aliment ». Par exemple, un stuc de gĂąteau.
Un « schmoutz », c'est un bisou. Tu peux faire un schmoutz à ta femme, à tes enfants, par exemple.
Le « fĆhn », c'est le sĂšche-cheveux. Encore une fois hein, c'est trĂšs proche de l'allemand. On peut te dire : « HĂ©, tu peux me prĂȘter ton fĆhn », par exemple.
Au lieu de dire « comment ça va », certains disent « ça geht's ». Comment ça va ?
« Service ! » est utilisé pour dire « de rien ». Si on te dit « merci ! » tu peux dire « service ! » au lieu de dire « de rien ».
Donc, voilà ce qu'on voulait te dire aujourd'hui. J'espÚre que ça t'a plu, que ça te permettra d'en savoir un peu plus sur l'Alsace. Bien sûr, c'est non exhaustif. On aurait tellement de choses à dire sur cette formidable région que le module aurait pu durer 2 heures. Donc, on a un peu synthétisé les informations à retenir. Et tu vois que l'Alsace te présente des paysages magnifiques. J'espÚre qu'on a pu te l'illustrer aussi tout au long du module avec des villages typiques alsaciens, un patrimoine culturel et historique qui est trÚs fort, des traditions, des spécialités culinaires, en fait tout ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances. Donc, on espÚre t'avoir donné envie de visiter cette trÚs trÚs belle région.
Tu peux regarder, si tu en as envie, ma vidéo You Tube que j'ai faite en 2016, donc, ça commence à faire un petit moment. Mais j'avais montré quelques paysages de l'Alsace. Si tu es allé en Alsace, tu peux nous le dire sur Facebook, sur Telegram, sur les différents groupes de l'Académie Français Authentique. N'oublie pas ensuite de suivre les articles vocabulaire et prononciation liés à ce module et à participer à nos réunions avec les tuteurs afin de pratiquer ton français à l'oral.
Merci d'ĂȘtre membre de l'AcadĂ©mie Français Authentique et je te dis Ă trĂšs bientĂŽt pour un nouveau module de l'acadĂ©mie. Salut
Sonix has many features that you'd love including secure transcription and file storage, automated translation, upload many different filetypes, automated subtitles, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.