Bonus 2 - Transcription: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.
Ăa se voit que le voisin, il est rentrĂ© de vacances hein ?
Ben, ouais, il a passĂ© toute la journĂ©e dans son jardin. LĂ , câest la haie ; tout Ă lâheure câĂ©tait la pelouse. Câest vrai que ça fait un petit moment quâil y est. Mais tu sais...
DâailleursâŠ
Quâest-ce que tâallais dire ?
Eh bien, on nâa pas finalisĂ© nos prĂ©paratifs pour nos vacances.
Câest exactement ce que jâallais dire. Quand tu as parlĂ© de vacances, je me suis dit « hĂ©, il nous reste encore plein plein de trucs Ă faire ». On part dans trois jours, hein ?
Bon, je crois que la lecture, ce sera pour tout Ă lâheure.
Ouais, câest clair. Ben Ă©coute, en ce qui concerne la voiture, dĂ©jĂ .
La voiture, câest toi.
Oui, je sais bien ! Non, mais câest clair. AprĂšs, chacun ses tĂąches, comme dâhabitude, mais moi, il faut que je mette les barres de toit, le coffre de toit. Il faut que jâaille faire la, comment ?
La pression des pneus. Il faut... La vidange, elle a Ă©tĂ© faite il y a deux mois, donc lĂ , on est bon. Donc, tout ce qui est voiture Ă la limite, tu vois, moi, je nâen ai pas pour longtemps. Il faut que tu regardes sâil reste du liquide⊠Ah, du lave-glace ?
Du lave-glace parce quâil semble que la derniĂšre fois, jâĂ©tais Ă la fin et... La pression Ă©tait beaucoup moins forte sur le pare-brise, donc, regarde sâil faut en remettre.
Non, mais je vais faire un check complet. Tu sais, jâai mĂȘme regardĂ© le niveau dâhuile, tous les niveaux, donc... â il y a une mouche. Je mâoccupe de tous les niveaux, je mâoccupe des barres de toit, du coffre de toit. On fera le plein la veille. Tu sais, comme lâautre fois, parce que si on...
Oui, oui câest plus pratique.
VoilĂ ! La veille, juste avant de partir, une fois que ce sera chargĂ©, je fais le plein et puis aprĂšs, on y va en espĂ©rant quâon nâaura pas la mĂȘme mĂ©saventure quâon a eue, tu sais, câĂ©tait prĂšs de Macon ?
Ouais, Macon, mais je nâaime pas trop parler de cette route-lĂ .
Ouais, ça fait trois ans, deux ans ? Non, trois ans.
Non, quatre.
Quatre ans ?
Quatre ans.
Câest quand on est parti du cĂŽtĂ© de Vias.
Ouais, quâon est tombĂ© en panne.
Quelle heure il Ă©tait ? Cinq heures du matin ?
Quatre heures du matin.
Quatre heures du matin, tomber en panne avec les enfants, la voiture chargée, mais bon, comme tu dis, on ne va pas parler de ça.
On nâen parle plus.
Mais on prend la mĂȘme route hein !
Ouais, je sais. Ăa, je nâaime pas. Par contre, demain matin, ce que je ferai, câest que jâirai nettoyer la voiture avec les enfants.
Ouais, bé, tu sais, on va remettre plein de sable en vacances.
Ouais, mais au moins passer lâaspirateur de leur cĂŽtĂ© parce que y a toujours leur doudou qui tombe par terre, leurs jouets.
Ouais, quâon parte et que ce soit Ă peu prĂšs clean et puis on fera un gros gros nettoyage en rentrant.
AprĂšs, ouais, ouais ; ouais, mais je pense que je les prendrai avec moi, ils seront contents. Mais que lâintĂ©rieur ; vous nâallez faire que lâintĂ©rieur ?
Non, on va passer un petit coup de karcher, ça prend cinq minutes. Ah ouais, intérieur extérieur ?
Ouais, je veux, ouais. Je le ferai avec plaisir !
Câest vrai que ça fait un moment quâil nâa pas plu en plus, donc, lâextĂ©rieur est un peu sale, ouais, OK. Bon, ben, donc, ça, câest pour la voiture. AprĂšs, pour le reste, lâitinĂ©raire, ben, je mâen occupe. Je nâai pas regardĂ© prĂ©cisĂ©ment encore, mais je te dis, on va prendre la mĂȘme route que pour aller dans le Sud. On va passer par Lyon, mais heureusement, on ne traverse pas Lyon. Tu sais, oĂč le...
A Lyon, il y a toujours plein de bouchons !
Oui, voilĂ , mais ça, câest le tunnel de FourviĂšre oĂč on est tout le temps arrĂȘtĂ©, mais lĂ , on ne va pas aller si loin. On arrive au Nord de Lyon, on va bifurquer et on va prendre direction Clermont-Ferrand et ensuite, il nous restera Ă peu prĂšs une heure.
Dâaccord !
Donc, on ne passe pas dans Lyon.
Mais du coup, on part Ă quelle heure ?
Je crois quâen temps de trajet pur, ils prĂ©voient six heures. Alors, on va prendre le petit dĂ©j, on va sâarrĂȘter pour le petit dĂ©j.
Ouais, et le repas du midi, le déjeuner.
VoilĂ ! Puisque la location, on lâa Ă partir de 15:00.
15:00...
Donc, si on part...
Vers 06:00.
Si on part Ă 06:00...
Ăa fait midi sans arrĂȘt.
VoilĂ ! Une heure et demie pour le petit dĂ©j, une heure pour sâarrĂȘter pour manger.
Un arrĂȘt pipi ou deux pour les enfants.
VoilĂ , et puis, de toute façon, tu sais, ça risque dâĂȘtre quand mĂȘme un peu chargĂ©, donc on mettra peut-ĂȘtre six heures et demie. Ouais, je pense quâon peut partir Ă 06:00. Donc, dĂ©part, on dit dĂ©part 06:00.
Donc, on se lĂšve Ă 05:00.
Ouais ! Oui, comme... 05:00, oui, une heure avant.
On se lĂšve Ă 05:00.
De toute façon, moi, je charge la voiture la veille. Toi, tu auras tout préparé.
Tout sera prĂȘt. Je nâaurai plus que le sac pique-nique Ă prĂ©parer, la glaciĂšre et peut-ĂȘtre une trousse de toilette Ă nous quoi.
Ouais, donc, il restera juste 2-3 sacs Ă remettre le matin...
Et les enfants, bien sûr !
On va essayer de pas les oublier, mais je pense quâon ne les oubliera pas, non.
Ouais ! Non, mais je pense que... Ouais, nous, on se lĂšve Ă 05:00, on prĂ©pare tout et quand tout est prĂȘt, que nous, on est prĂȘt, jâhabille les enfants.
Ouais !
Je leur mets un short t-shirt.
Une petite couverture sâil fait frais.
Ouais, il leur faut le matin.
Tu sais, leurs petites couvertures-lĂ .
Ouais, ouais, pour le matin.
Puisquâils vont redormir Ă 06:00 dans la voiture.
Oui, jâespĂšre.
Ouais, non, câest clair.
Et je crois que la derniĂšre fois, Tom, lâannĂ©e derniĂšre, je lâai rĂ©veillĂ© pour partir, il mâa fait : « Youpi ! On part en vacances ! » et les yeux grands ouverts.
Et il ne voulait plus...
Il ne voulait plus redormir. Mais bon, il a redormi aprĂšs, mais câĂ©tait plus compliquĂ©.
Ouais !
Mais, bon, on verra bien.
Par contre, on prĂ©voit pour le petit dĂ©j ou on sâarrĂȘte quelque part ?
Non, le petit dĂ©j, on va sâarrĂȘter quelque part.
Ouais, donc, on ne prend rien avec nous ; on sâarrĂȘte, on se prend un truc chaud, un petit dĂ©j en station-service.
Ouais, et pour le midi, par contre, je vais faire des croque-monsieur.
Ah ouais, câest pratique. Comme ça, tu les emballes et puis, on mange Ă notre faim.
Croque-monsieur, tomates cerises, un peu de chips.
Des carottes peut-ĂȘtre ? Tu sais, des bĂątonnets de carottes, concombres, histoire dâavoir un petit peu de lĂ©gume aussi. Donc, ça marche pour ça.
De lâeau. Moi, tout ça, ce sera dans la glaciĂšre. Et de toute façon, jâai toujours des choses Ă grignoter dans la voiture. Si les enfants ont faim ou si on ne trouve pas ce quâil faut pour le petit dĂ©j. Jâai toujours un paquet de madeleines ou...
Bon, on trouvera. De toute façon, tu sais, pour le petit déj⊠Ouais, mais des fruits, il y a beaucoup de monde, donc...
LĂ , câest un week-end noir au niveau des dĂ©parts hein !
Dâaccord !
Quand on va partir, enfin⊠Eh bien, on verra.
Câest vrai que... Je ne sais plus quelle annĂ©e, il y a deux ou trois ans, on est arrivĂ©, on nâa mĂȘme pas pu se garer sur lâaire de repos quoi. Tu te souviens ? CâĂ©tait hallucinant !
Mais on verra. Jâai toujours quelque chose, de toute façon, Ă manger.
OK, donc, on prépare tout, on prend tout ?
Ouais. Et aprĂšs, quâest-ce quâil nous restera Ă faire ? Eh bien, dâaller faire les courses pour le pique-nique.
Ouais !
Ben, demain jâirai laver la voiture avec les enfants, jâirai faire les 3-4 courses pour le pique-nique, peut-ĂȘtre aussi 2-3 trucs quand on va arriver si on ne veut pas tout de suite aller aux courses en arrivant.
Ouais, puisquâon va arriver le samedi et en gĂ©nĂ©ral sur les lieux de vacances, tout le monde va faire ses courses.
Peut-ĂȘtre un pack dâeau, tu vois, papier toilettes, sopalin, paquet de pĂątes.
Ouais, comme ça, on a...
Et puis dimanche matin, comme ça, on pourra aller sur le marché ; il y aura bien un petit marché dans un village. Et puis lundi, on ira faire quelques courses au supermarché du coin.
Dâaccord ! En termes dâaffaires, moi, je te donnerai mes habits, comme dâhabitude, mais aprĂšs, tu gĂšres le reste aussi.
Ouais, mais ça, câest pratiquement fini, les valises. Il ne manque plus que tes affaires. Les enfants, câest dĂ©jĂ prĂȘt.
Dâaccord ! Tu leur prends un petit peu de jouets ?
Bon, ça, ils vont se prĂ©parer un sac eux-mĂȘmes, je pense. Je vais leur dire de se prĂ©parer un sac pour la voiture et le sac pour lĂ -bas, câest moi qui ai prĂ©parĂ©. Je vais prendre 2-3 jeux de sociĂ©tĂ©, mais des tout petits lĂ , que avec des jeux de cartes.
Prends pas trop parce quâil me semble que lĂ -bas, il me semble avoir vu ça sur la description de la location. Je crois quâil y a des jouets. Tu sais, dans la maison, il y a un endroit oĂč ils ont aussi des jeux de sociĂ©tĂ©.
Ouais, ben, je regarderai, je prendrai peut-ĂȘtre le Uno ou un jeu de sept familles ; ça, ils aiment bien et puis, ça ne prend pas de place.
BĂ©, surtout sâil pleut !
Ouais !
Parce que je ne sais pas trop quel temps ils annoncent. Tâas regardĂ© ? Non !
Non ? Tâas pas regardĂ© ?
LĂ , je nâai pas regardĂ©.
LĂ , jâespĂšre quâon ne va pas avoir la canicule comme on a en ce moment ; parce quâĂ 30 degrĂ©s, on va... enfin, 30 degrĂ©s passĂ©s mĂȘme, on ne va rien pouvoir faire.
Non, mais ils ont annoncé que ça devait se radoucir, donc on verra.
Ouais, donc... JâespĂšre quâil nây a pas de pluie.
On a les K-ways.
Ouais, mais bon, tu sais, comme câest quand mĂȘme un coin un peu montagneux, sâil pleut trop, on va avoir du mal Ă ... On ne pourra pas aller au lac, on ne pourra pas faire de rando ; aprĂšs, il y aura des choses Ă visiter.
Oui, mais il ne va pas pleuvoir pendant deux semaines.
Ouais, ce nâest pas faux ; ce nâest pas faux !
AprĂšs, on verra bien et puis... De toute façon, jâai tout prĂ©vu, jâai prĂ©vu ; les affaires de rando pour aller au lac ; sâil fait chaud, sâil y a un peu de pluie, on est tous Ă©quipĂ©s en chaussures de randonnĂ©e.
Leurs affaires de plage, tu les as ? Tu sais, leurs seaux, leurs pelles, leurs rĂąteaux sâils veulent faire des petites pĂątĂ©es de sable. Tu te souviens aussi, câest au grenier ou câest dans la caisse Ă lâextĂ©rieur ?
Ăa doit ĂȘtre dehors dans la caisse Ă jouets. Bon, ça, je te laisserai voir.
Ouais, jâirai voir. Attends, je me le note ; je me le note sur mon tĂ©lĂ©phone.
Et puis voilĂ , et puis quand on arrivera lĂ -bas, on verra bien ce quâil y a Ă visiter.
On ira peut-ĂȘtre Ă lâoffice du tourisme. Je crois que ce nâest pas loin de la location quâon a prise.
Ouais, câest juste Ă cĂŽtĂ©.
Et puis comme ça, on pourra se planifier nos deux semaines de vacances.
AprĂšs, tu sais, on fait comme dâhabitude. Moi, jâai juste regardĂ© dans les grandes lignes. Il y a le grand chĂąteau-fort Ă visiter, il y a le lac qui nâest pas loin. Comme tu dis, les randos, je nâai pas regardĂ© encore quel chemin, quelle balade faire, mais il y en a plein, des chemins de randonnĂ©e ; je veux dire il y a lâembarras du choix. AprĂšs, pour le reste des grandes visites, il nây a rien de particulier.
Oui, bon, on verra. AprĂšs, câest des petits villages pittoresques, donc, on verra bien.
On fera les marchĂ©s comme dâhabitude. Jâaime bien ça. Il me semble quâil y a un parc animalier aussi ? Tu sais, oĂč ils pourront aller voir, mĂȘme si on a aussi des zoos pas loin de chez nous lĂ -bas. Ăa permettra aussi de couper, faire une autre activitĂ©. Et puis, dans ce coin, je crois quâil y a aussi des grottes, mais ça, je ne sais pas si je vais rĂ©sister. Tu sais, on est un petit peu enfermĂ©, donc...
On verra bien déjà la description que ça donne...
Ăa risque dâĂȘtre difficile pour moi et puis, ben, câest tout ; ouais, deux semaines, ça va ĂȘtre sympa. Jâai vraiment hĂąte ! Ouais, moi aussi !
Depuis le temps quâon nâa pas fait plein justement dâactivitĂ©s comme ça en famille. Ăa va ĂȘtre cool. Et puis, aprĂšs, on rentre. Du coup, on va enchaĂźner avec lâĂ©cole. Ils ont combien de temps ?
Ils ont quatre semaines et aprĂšs, ils rentrent Ă lâĂ©cole.
Donc, ça leur laisse du temps. Dâailleurs, Ă ce sujet, il faut quâon prenne aussi leurs cahiers de vacances.
Ouais !
Puisque jâai commencĂ© avec Emma, on en a dĂ©jĂ fait pas mal, mais pendant les vacances, ce serait bien, comme on part deux semaines, de ne pas couper le rythme et quâils aient encore de quoi travailler.
Non, mais jâai prĂ©parĂ© ça, les cahiers de vacances. Il y a une trousse de coloriage, une trousse avec les crayons de couleur, un peu de feutres et puis des feuilles blanches comme ils adorent dessiner.
Oui, voilĂ , quâils fassent des dessins, mais moi, ce serait important pour moi, surtout pour Emma, comme elle a travaillĂ© beaucoup de multiplication, soustraction quâelle rĂ©vise bien avec son cahier de vacances. Ăa, ce serait important et puis, voilĂ , essayer dâen faire une fois par jour ou une fois tous les deux jours.
Oui, on verra bien.
Pas trop lâembĂȘter. Et puis, en rentrant, par contre, on reprend vraiment le rythme :
chaque jour, le cahier de vacances. Et puis aprÚs, quatre semaines avant la rentrée, Tom qui va rentrer en CP, ça va...
Ăa va passer vite.
Tom qui rentre en CP, tu te rends compte ? Notre petit.
Oui, grande Ă©tape pour lui.
Ouais, ça va ĂȘtre une grande Ă©tape.
Et pour nous. Il est content.
Il a lâair.
Bon, et moi, je nâai pas envie de mây mettre tout de suite lĂ .
On re-bouquine un peu.
Allez, câest parti ! Moi, je relis.
Sonix has many features that you'd love including advanced search, automated transcription, automated translation, collaboration tools, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.