Article

Module 92 - Les Pyrénées : Audio automatically transcribed by Sonix

Module 92 - Les Pyrénées : this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouveau module de l'académie. Et aujourd'hui, c'est un module géographique, le module 92 sur les Pyrénées. Il s'agit donc d'un module géographique qui va t'aider à mieux comprendre la France, à mieux comprendre l'organisation du territoire. On va parler tout simplement du pays.

On a essayé de le faire dans d'autres modules, je pense notamment au module sur le Massif central, c'était le module 50, ou le module 19, plus large celui-ci, qui parlait de la France de l'outre-mer, donc de tous les territoires qui ne sont pas situés au niveau de la métropole, donc en Europe, mais qui sont partout dans le monde.

Et je pense que c'est intĂ©ressant de connaĂźtre la France, de connaĂźtre sa gĂ©ographie, quand on s'intĂ©resse Ă  la langue. Et la France, c'est comme beaucoup de grands pays trĂšs riche d'un point de vue gĂ©ographique. Et quand on pense aux PyrĂ©nĂ©es, on pense Ă  des sommets enneigĂ©s, on pense Ă  des grandes vallĂ©es verdoyantes et fantastiques, on pense au littoral ensoleillĂ©, au bord de la mer. Ça fait beaucoup de mots Ă  t'expliquer dans le fichier vocabulaire. On pense Ă  des paysages Ă  couper le souffle.

Et bien sûr, quand on pense à tous ces paysages, il est impossible d'échapper à un certain nombre de noms. Et Pyrénées, c'est un peu tout ça à la fois, il y a énormément de diversités. Et on ne peut pas passer à cÎté des Pyrénées quand on parle de la France.

Alors, en quelques mots, c'est quoi les PyrĂ©nĂ©es ? On a essayĂ© de te faire une petite synthĂšse. Pour dĂ©buter, c'est une chaĂźne de montagnes du Sud-Ouest de l'Europe. Jusqu'ici, c'est relativement clair. Cette chaĂźne de montagnes, elle sĂ©pare la France de l'Espagne. C'est relativement clair aussi. Ces montagnes, ils s'Ă©tendent sur 430 kilomĂštres, d'Est en Ouest. Ça va du golfe de Gascogne au golfe du Lion. Golfe de Gascogne, donc c'est Ă  l'Ouest ; le golfe du Lion, Ă  l'Est. Et du Nord au Sud, ça s'Ă©tend sur 60 Ă  140 kilomĂštres, du Nord au Sud. Donc, c'est entre la Gascogne et le bassin de l'Èbre. Le point culminant des PyrĂ©nĂ©es, c'est le pic d'Aneto, le pic d'Aneto en Espagne, Ă  3 404 mĂštres.

L'influence, évidemment... et c'est pour ça que j'aime étudier à la fois l'histoire, la géographie et plein d'autres aspects liés à la culture, c'est qu'on voit ici que cette géographie, cette chaßne de montagnes, eh bien ça a donné forcément ou ça a influencé la frontiÚre entre la France et l'Espagne. On y reviendra. Il y a eu une grande influence de la montagne ou de cette chaßne de montagnes sur l'établissement de la frontiÚre entre la France et l'Espagne, tout simplement.

Attention, les Pyrénées, c'est féminin, c'est un mot féminin, quand on parle de la chaßne de montagne des Pyrénées.

LĂ , on t'a fait une description super rapide, super condensĂ©e et on aimerait, aujourd'hui, aller un peu plus en profondeur, te donner un peu plus de dĂ©tails dans ce module pour que tu puisses en savoir plus sur cette rĂ©gion incontournable de la belle France. Mais bien sĂ»r, comme d'habitude, nous avons dĂ» faire des sĂ©lections. Ça ne peut pas ĂȘtre exhaustif. Et bien qu'on va tenter de t'en dire un maximum, il y a plein de choses dont on ne pourra pas parler.

Donc commençons par parler des régions des Pyrénées. Tu as déjà, on peut utiliser ce point de départ, un versant nord et un versant sud. Un versant, c'est un terme géologique et ça correspond à une différence, à une surface qui est inclinée comme ma main, surface inclinée, on parle aussi d'une pente entre un point haut, qui est le sommet, et un point bas, on appelle ça un « talweg » ou « thalweg ». C'est un chemin en fait, le thalweg, dans une vallée. Donc il y a un versant, une pente nord et une pente sud.

Le versant nord, donc la pente nord de la chaßne des Pyrénées, c'est les Pyrénées françaises. Et en ce qui concerne le versant sud, eh bien nous avons les Pyrénées espagnoles. Tu as notamment... Je sais que nous avons des membres de l'académie qui y résident, mais tu as notamment l'Andorre, qui est entre la France et l'Espagne. Il y a pas que la France et l'Espagne, il y a aussi la principauté d'Andorre. Et il y a, bien sûr, ou il y aurait énormément de choses à dire sur les Pyrénées espagnoles, mais nous allons dans cette vidéo nous focaliser sur les Pyrénées françaises. Et on dit bien Pyrénées françaises parce que c'est un nom féminin.

Donc en général, on distingue trois grandes régions principales dans les Pyrénées françaises. Tu as la partie occidentale, à l'Ouest ; tu as la partie centrale, au milieu ; et la partie orientale, à l'Est. Et on va les détailler un petit peu.

Dans la partie des Pyrénées orientales, on les appelle aussi Pyrénées atlantiques, puisque c'est la partie qui se situe au bord de l'océan Atlantique, eh bien tu as une zone qui va de la cÎte basque jusqu'au sol. On va les détailler maintenant.

Nous avons donc les Pyrénées orientales, qu'on appelle aussi les Pyrénées atlantiques, parce que c'est la partie qui se situe au bord de l'océan Atlantique. Cette région, on peut dire qu'ils vont de la cÎte basque jusqu'au col du Somport. C'est un col qui est situé sur la frontiÚre entre l'Espagne et la France. Cette partie est assez peu élevée et elle descend vers l'Ouest en fait, la partie des... On a la montagne et on peut dire que ça descend vers l'Ouest, ça descend vers l'océan et ça culmine au pic d'Anie, en France, à 2 504 mÚtres.

Cette partie, elle est occupée par le Pays basque, le trÚs célÚbre Pays basque, qui est une région qui est à cheval, c'est-à-dire qui est à la fois en Espagne et en France, à cheval entre les deux pays, France et Espagne. Le Pays basque propose une langue commune entre la partie française et espagnole, mais aussi une culture commune. C'est un peuple qui appartient à ces deux pays. Et il y a cette province du Pays basque dans cette partie.

Nous avons aussi donc les Pyrénées centrales. Donc ça, c'est la partie qui est à la fois la plus large et la plus élevée au niveau de la partie des Pyrénées. Elle va de l'Est jusqu'au col de la Perche.

Donc cette partie va du pic d'Anie jusqu'au col de la Perche avec un point culminant au pic d'Aneto à 3 404 mÚtres. Donc c'est vraiment la partie la plus haute des Pyrénées. Dans le massif de la Maladeta, dans la partie espagnole, on a ce point culminant. C'est le point le plus élevé des Pyrénées. Dans cette région, on a l'Adour, qui vient prendre sa source. On a...

C'est dans cette rĂ©gion que l'Adour vient prendre sa source. C'est un fleuve du Sud-Ouest de la France, dans le Bassin aquitain. Et on a la Garonne dont nous avons dĂ©jĂ  parlĂ© dans un module de l'acadĂ©mie qui part du val d’Aran, dans la partie espagnole.

La troisiĂšme partie, ce sont les PyrĂ©nĂ©es orientales qu'on appelle aussi les PyrĂ©nĂ©es catalanes, parce qu'ils se trouvent sur la rĂ©gion de la Catalogne. C'est la partie oĂč il y a Andorre et dont on a parlĂ© prĂ©cĂ©demment, la principautĂ© d'Andorre. Le point culminant, c'est le pic Carlit, Ă  2 910 mĂštres. On a le petit fleuve la TĂȘt, qui prend sa source Ă  son pied et qui va se jeter dans la mer MĂ©diterranĂ©e. Cette partie des montagnes, cette partie orientale est aussi traversĂ©e par l'AriĂšge, l'Aude et le SĂšgre.

Voyons maintenant comment les PyrĂ©nĂ©es se sont formĂ©es. Donc, c'est un petit peu de gĂ©ologie. Les PyrĂ©nĂ©es en fait sont caractĂ©risĂ©es par deux grandes failles. En gĂ©ologie, et lĂ , je vais simplifier Ă©normĂ©ment, on n'est pas lĂ  pour ĂȘtre super prĂ©cis, mais des grandes failles sont des sortes de grandes fissures, des grandes fractures dans le sol. Et en fait, tu as du coup deux blocs sĂ©parĂ©s qui peuvent bouger de part et d'autre. Et les PyrĂ©nĂ©es sont caractĂ©risĂ©es par du coup deux grandes failles.

Elles sont orientĂ©es plus ou moins d'Est en Est, ces failles, et elles sont situĂ©es au Nord et au Sud de la chaĂźne. Donc tu as au Sud de la chaĂźne une faille, une grande fissure, tu as la chaĂźne de montagnes, et au Nord, tu as une autre faille, une autre grande fissure. Et du coup, il y a eu un dĂ©crochement nord pyrĂ©nĂ©en et un dĂ©crochement sud pyrĂ©nĂ©en, parce que les deux zones peuvent bouger. Et dans ces deux zones, on trouve l'endroit oĂč la pĂ©ninsule IbĂ©rique coulisse contre le Sud de la France.

Donc, c'est un effet de pression ici. Les plaques tectoniques, tu as des grandes plaques qui bougent sur le magma terrestre et les plaques glissent les unes contre les autres. Soit elles glissent les unes sous les autres, soit parfois elles se tapent, mais il y a une pression entre ces plaques et ces pressions ont soulevĂ© la zone et l'ont plissĂ©e. Ça a soulevĂ© la zone et c'est ça qui a formĂ© les PyrĂ©nĂ©es. Tu imagines que si tu as deux plaques avec une fissure entre les deux et qui viennent se toucher, forcĂ©ment, quand tu appuies et que tu donnes une pression, eh bien ça va monter, ça va crĂ©er une montagne. Donc c'est comme ça, d'une façon trĂšs trĂšs simplifiĂ©e, que les PyrĂ©nĂ©es ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es.

Une péninsule, c'est une immensité de terre entourée sur la plus grande partie de ses cÎtés par une mer ou un océan. Et la péninsule Ibérique, elle est située à la pointe sud-ouest de l'Europe et elle est composée de l'Espagne et du Portugal. On voit bien, Espagne, Portugal, que ce sont des grandes étendues de terre qui sont entourées de mer. C'est ce qu'on appelle la péninsule Ibérique.

Donc lĂ , on t'a donnĂ© finalement une explication rationnelle de la crĂ©ation des PyrĂ©nĂ©es, mais il y a aussi une lĂ©gende qui existe, et tu me diras quelle explication tu prĂ©fĂšres suivre. Il s'agit de la lĂ©gende de PyrĂšne. En fait, les premiers hommes civilisĂ©s Ă  avoir colonisĂ© les PyrĂ©nĂ©es, c'Ă©tait les Grecs, les anciens Grecs, sur la cĂŽte mĂ©diterranĂ©enne. Et il y a une lĂ©gende grecque qui raconte que PyrĂšne, qui Ă©tait la fille du roi Bekrydes, elle est tombĂ©e amoureuse d'HĂ©raclĂšs. Et elle se fait malheureusement dĂ©vorer par des bĂȘtes sauvages. Oui, dans la mythologie grecque, il y a beaucoup de violence, beaucoup de personnes qui meurent. Et du coup, HĂ©raclĂšs qui Ă©tait fou de chagrin, il dĂ©cide de lui construire un tombeau gigantesque pour lui rendre hommage. Et bien sĂ»r, ce tombeau, c'est les PyrĂ©nĂ©es.

Donc, tu peux croire à la version mythologique ou la version plutÎt géologique en ce qui concerne la création des Pyrénées.

Comme je disais tout Ă  l'heure, l'histoire a toujours un impact, une influence sur la gĂ©ographie. Et du coup, j'aime beaucoup, quand on parle gĂ©ographie, aussi parler d'histoire. D'ailleurs, Ă  l'Ă©cole, en France, on parle d'histoire-gĂ©ographie. On Ă©tudie Ă  la fois l'histoire et la gĂ©ographie. C'est une mĂȘme matiĂšre. Donc, on va parler un peu de l'histoire des PyrĂ©nĂ©es, mĂȘme si c'est un peu long, tu peux prendre ton temps. C'est vraiment des informations qui sont intĂ©ressantes. Tu es pas obligĂ© de tout retenir, mais ce sont des informations qui, Ă  mon avis, ont de la valeur quand on s'intĂ©resse aux PyrĂ©nĂ©es et Ă  la France en gĂ©nĂ©ral.

Donc au niveau de la prĂ©histoire, on a eu plusieurs espĂšces d'hommes prĂ©historiques qui ont vĂ©cu dans les PyrĂ©nĂ©es, notamment l'homme de Tautavel, trĂšs cĂ©lĂšbre. Ça a Ă©tĂ© un nom qu'on a donnĂ© Ă  un groupe d'Homo erectus, donc des hommes qui se tenaient debout et qui ont vĂ©cu dans les PyrĂ©nĂ©es orientales entre 300 et 450 000 ans. Tu vois, ça fait trĂšs longtemps. Et on les a retrouvĂ©s ou on a dĂ©couvert les premiers dans la commune de Tautavel. Ils font place aux hommes de Neandertal. Tu connais certainement aussi l'homme de Neandertal.

Certains historiens... lĂ , on est vraiment dans le dĂ©tail, mais pensent que les hommes de Neandertal sont les descendants des Tautavel. Et d'autres pensent que c'est simplement une autre espĂšce qui les a remplacĂ©s. Mais l'homme de Neandertal, il est apparu dans les PyrĂ©nĂ©es, on pense, il y a environ 100-150 000 ans. Ils se sont dĂ©veloppĂ©s dans toute la chaĂźne de montagnes, ils ont mĂȘme colonisĂ© le Bassin aquitain il y a 80 000 ans et ils sont progressivement remplacĂ©s par l'homme de Cro-Magnon, trĂšs cĂ©lĂšbre lui aussi, il y a environ 40 000 ans. Donc tout ça, c'est ce que pensent les scientifiques en ce qui concerne les populations prĂ©historiques qui ont habitĂ© dans les PyrĂ©nĂ©es.

On va survoler assez rapidement l'histoire des PyrĂ©nĂ©es. On te disait tout Ă  l'heure que les premiers Ă  avoir colonisĂ© les PyrĂ©nĂ©es ou en tout cas Ă  avoir mis les pieds au niveau des PyrĂ©nĂ©es sur la partie mĂ©diterranĂ©enne, c'Ă©tait les Grecs. Ils ont implantĂ© quelques colonies dans les PyrĂ©nĂ©es. Ceux qui ont vraiment conquis la rĂ©gion en profondeur en premier, ça a Ă©tĂ© les Romains. Donc conquĂȘte de la Catalogne en 210 avant JĂ©sus-Christ, conquĂȘte de la Narbonnaise en 180 avant JĂ©sus-Christ. Toute la zone des PyrĂ©nĂ©es a ensuite Ă©tĂ© conquise ou contrĂŽlĂ©e par Rome. On a aussi eu la conquĂȘte de l'Hispanie et de l'Aquitaine en 56 avant JĂ©sus-Christ. Donc l'Empire romain Ă©tait prĂ©sent dans la zone des PyrĂ©nĂ©es.

AprÚs la chute de l'Empire romain, les Pyrénées sont tombées sous le contrÎle d'abord des Wisigoths, donc des envahisseurs, on appelait ça des peuples barbares à l'époque, et ensuite les Sarrasins au VIIIe siÚcle.

Et c'est là qu'on commence à entendre parler de figure assez connue dans l'histoire de France notamment, Charlemagne. Charlemagne reprend le contrÎle des Pyrénées en 778. Donc Charlemagne, c'était un empereur franc. On a fait une leçon... C'était pas un module, c'était dans « 30 jours pour booster ton français ». On a fait une leçon complÚte sur les Carolingiens, mais donc c'était un empereur franc, Charlemagne, qui a régné sur une grande partie de l'Europe occidentale entre 768 et 814. Pendant son rÚgne, il y a eu beaucoup de batailles dans les Pyrénées. Son territoire, il était divisé en comtés. C'est lui qui a commencé à bien diviser. Chaque comté était dirigé par un comte, qui était vassal du roi des Francs.

Et peu Ă  peu, c'est souvent le cas dans des rĂ©gions montagneuses, oĂč on aime avoir son indĂ©pendance, les diffĂ©rents vassaux ne veulent plus dĂ©pendre du roi, mais ils veulent avoir leur indĂ©pendance.

En 987, Hugues Capet succĂšde Ă  Louis V en tant que roi des Francs. C'est aussi une chose dont on a parlĂ© dans le cours « 30 jours ». En 988, le comte de Barcelone Borell II en profite pour refuser de prĂȘter serment Ă  Hugues Capet. Donc ici, ça marque le dĂ©but de l'indĂ©pendance de la Catalogne, parce que le comte de Barcelone ne voulait pas ĂȘtre dĂ©pendant ou ne voulait pas ĂȘtre dominĂ© par le roi des Francs, par Hugues Capet.

CÎté espagnol, on a eu ce qu'on appelait « la Reconquista », célÚbre bataille. Il y a eu plein de batailles entreprises par les princes chrétiens parce qu'ils voulaient reprendre en fait la péninsule Ibérique dont on a parlé tout à l'heure, qui était occupée par les musulmans. Donc dans les Pyrénées, on a eu la création du royaume de Navarre en 821 à partir de la ville de Pampelune et la création du royaume d'Aragon en 1035, qui constituera plus tard une partie du royaume d'Espagne. Mais on voit bien ici que les chrétiens revenaient à partir de la partie française vers la partie espagnole, aujourd'hui, vers la péninsule Ibérique pour chasser les musulmans qui avaient occupé toute l'Espagne.

En 1258, on a le traité de Corbeil entre Saint-Louis, roi de France, et Jacques le Conquérant, roi d'Aragon justement. Et ça fixera une premiÚre frontiÚre entre la France et Espagne. Donc tu vois que c'est trÚs ancien, ça date de 1258. Et cette premiÚre frontiÚre, évidemment, elle va passer par les Pyrénées.

En 1515, Ferdinand II d'Aragon, il annexe une grande partie du royaume de Navarre et la Basse-Navarre va rester, elle, indépendante.

En 1635, la France intervient dans la guerre de Trente Ans, donc qui a durĂ© de 1618 Ă  1648. C'Ă©tait plein de conflits armĂ©s qui ont eu lieu en Europe centrale Ă  cause notamment de divergences religieuses et politiques. C'Ă©tait souvent le cas dans les grands conflits de cette Ă©poque. Et la France et l'Espagne vont... puisqu'il y aura une guerre en fait qui va durer de 1665 Ă  1659, c'est la guerre franco-espagnole, et la France et l'Espagne signeront un traitĂ© pour mettre fin Ă  la guerre avec des nouveaux Ă©changes de territoires dans la zone et avec une frontiĂšre entre les deux pays qui va ĂȘtre proche de ce qu'elle est aujourd'hui.

C'est le traitĂ© de Bayonne, en 1866, qui fixe des frontiĂšres entre les États tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Donc on voit bien que comme partout dans le monde ou comme beaucoup beaucoup d'endroits, les frontiÚres n'ont pas été fixes. Au cours de l'histoire, elles ont beaucoup bougé pour atteindre l'état dans lequel elles sont aujourd'hui.

Parlons un peu de la faune et de la flore des Pyrénées. La faune, c'est l'ensemble des animaux qui vivent dans une région, et la flore, c'est l'ensemble des plantes qui poussent ou qu'on trouve dans la région. Comme les Pyrénées, eh bien c'est une région qui est montagneuse, il y a une grande diversité d'espÚces animales et végétales, en fonction de l'altitude.

On a créé le Parc des Pyrénées en 1967 parce qu'on voulait gérer et protéger cet espace trÚs riche justement et faire en sorte que l'homme ne détruise pas tout, comme il sait trÚs bien le faire. Et c'est donc un territoire aujourd'hui de plus de 45 000 hectares sur lequel on retrouve un certain nombre d'espÚces intéressantes. Encore une fois, on va t'en citer pas mal juste pour que tu les aies entendues. On essayera de te mettre des illustrations et ce sera bien sûr non-exhaustif.

Au niveau des mammifĂšres, on a bien sĂ»r l'ours. C'est un des animaux les plus emblĂ©matiques des PyrĂ©nĂ©es, l'ours des PyrĂ©nĂ©es. C'est le dernier endroit en France, les PyrĂ©nĂ©es, et mĂȘme dans tout le Sud de l'Europe oĂč on trouve des ours bruns. L'ours brun a totalement disparu des Alpes il y a bien longtemps. Et jusque dans les annĂ©es 60, il en restait une cinquantaine dans les PyrĂ©nĂ©es, donc environ 50 ours. Dans les annĂ©es 90, il en restait 6 ou 7.

Donc, on voit bien que l'ours ou l'espĂšce Ă©tait en voie de disparition notamment Ă  cause de la chasse et du braconnage. Le braconnage, c'est quand des chasseurs vont aller abattre des espĂšces alors qu'ils n'ont pas le droit de le faire. Pour empĂȘcher la population de s'Ă©teindre complĂštement, il y a eu, entre 96 et 2006, des ours qui ont Ă©tĂ© relĂąchĂ©s dans les PyrĂ©nĂ©es. Je me souviens trĂšs bien de cet Ă©pisode. On en avait beaucoup parlĂ© dans la presse française. C'Ă©tait des ours originaires de SlovĂ©nie qu'on avait rĂ©introduits parce qu'ils sont les plus proches des ours des PyrĂ©nĂ©es.

Et en 2004, le dernier ours des Pyrénées de souche pure a été tué par un chasseur. Donc, il n'existe aujourd'hui plus d'ours purement des Pyrénées, mais ce sont les descendants des ours de Slovénie. Et je suis trÚs content qu'il y a encore des ours dans les Pyrénées.

D'autres mammifÚres intéressants, on retrouve l'isard, qui est un cousin du chamois. C'est un animal... On retrouve l'isard, qui est un cousin du chamois. On retrouve aussi le Desman des Pyrénées, qui est un cousin de la taupe mais qui vit dans les riviÚres. C'est un animal trÚs trÚs rare.

Alors, c'est un peu différent ici, mais on ne peut pas parler des Pyrénées sans parler des chiens des Pyrénées. Ce sont pas des animaux qui sont naturellement présents dans les Pyrénées, mais il existe trois races de chien traditionnellement élevées dans les Pyrénées.

On a le chien de montagne, le Patou. C'est un grand chien qui fait souvent plus de 50 kilos et qui est sĂ©lectionnĂ© depuis toujours pour conduire les troupeaux et les dĂ©fendre contre les grands prĂ©dateurs. On les utiliserait depuis le Moyen Âge, ces chiens.

On a le berger des Pyrénées à poil long, qui est plus petit mais trÚs vif et trÚs trÚs connu, souvent utilisé pour garder et rassembler les troupeaux, encore une fois. Et aussi, bien sûr, on l'utilise aussi comme animal de compagnie.

Et on a le berger des Pyrénées à face rase, qui est une variante du précédent, mais qui est un peu plus rare.

Au niveau des oiseaux, on a bien sûr des vautours et des aigles royaux, qui sont des rapaces, donc des oiseaux qu'on retrouve beaucoup dans les montagnes.

Au niveau des plantes, il y en a bien sĂ»r une multitude. Ce sont des plantes fascinantes qui vivent dans les hautes montagnes et on en a protĂ©gĂ© un certain nombre pour ĂȘtre sĂ»r qu'elles ne disparaissent pas, parce que certaines sont en voie de disparition et certaines sont endĂ©miques, c'est-Ă -dire qu'elles sont issues et on ne les trouve que dans les PyrĂ©nĂ©es, finalement.

Si on en cite trois, on peut citer le Saule des Pyrénées, qui est un petit arbre, un arbre nain, qui ne dépasse pas les 50 centimÚtres de haut, l'Iris des Pyrénées et le Lis des Pyrénées.

Au niveau de l'activité économique, on a deux grands secteurs. On a bien sûr l'agriculture et tout ce qui est secteur primaire, donc l'agriculture dans ce qu'on appelle des « estives ». Des estives, ce sont des prairies qui couvrent plus ou moins un tiers du massif. On y trouve par exemple le fromage de brebis des Pyrénées, qui est trÚs réputé. On a la vigne, qui est une activité importante mais cÎté méditerranéen, pas forcément de l'autre cÎté. On a des vignobles importants comme ceux de la CorbiÚre, trÚs connue et trÚs... j'aime beaucoup, personnellement, ou de banyuls.

On a des forĂȘts qui sont bien sĂ»r sources d'une grosse industrie du bois et les eaux minĂ©rales qu'il y avait dans les PyrĂ©nĂ©es sont... Et nous avons Ă©galement des eaux minĂ©rales qui sont puisĂ©es dans plusieurs sources et commercialisĂ©es aprĂšs avoir Ă©tĂ© mises en bouteille Ă©videmment comme l'eau d'Alet ou de Luchon, qui ne sont que deux exemples.

Évidemment, vu la rĂ©gion, les PyrĂ©nĂ©es, c'est aussi trĂšs orientĂ© tourisme en Ă©tĂ© comme en hiver. C'est l'avantage de la rĂ©gion. Les Français viennent en masse dans les PyrĂ©nĂ©es et bien sĂ»r les touristes viennent du monde entier pour prendre des vacances dans les PyrĂ©nĂ©es. On a des stations de ski, des chemins de randonnĂ©es, des stations thermales, et il y a aussi ce qu'on appelle des pĂšlerinages spirituels, c'est-Ă -dire des longues marches qui ont une connotation religieuse, notamment Lourdes ou le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il y a des points d'intĂ©rĂȘt scientifique comme l'observatoire du Pic du Midi, qui est trĂšs trĂšs connu, le four solaire d’Odeillo, les grottes de BĂ©tharram et le site dont on a parlĂ© tout Ă  l'heure ou le musĂ©e en tout cas, donc c'est un site sur lequel on a installĂ© un musĂ©e, c'est le MusĂ©e de la PrĂ©histoire de Tautavel, qui reprend tout ce dont on a parlĂ© tout Ă  l'heure au niveau de la prĂ©histoire. On a aussi...

Et il y a Ă©normĂ©ment, Ă©normĂ©ment d'autres points d'intĂ©rĂȘt, d'autres choses Ă  voir et d'autres choses Ă  manger, bien sĂ»r. La France ne serait pas ce qu'elle est, s'il n'y avait pas des spĂ©cialitĂ©s culinaires un peu partout. Et ici, on peut citer le porc noir de Bigorre, la Tomme des PyrĂ©nĂ©es, un super fromage, le gĂąteau Ă  la broche ou l'oignon doux de TrĂ©bons. Et Ă©videmment, il y en a beaucoup d'autres.

L'industrie était trÚs présente dans cette région, mais comme partout en France, elle est en train de décliner et elle disparaßt progressivement, parce que la France se désindustrialise énormément depuis je dirais une cinquantaine d'années à peu prÚs. Mais l'artisanat, lui, se développe grùce à l'attrait du tourisme.

Tu pourras faire une recherche. Valentine avait trouvĂ© pas mal de mythes et croyances Ă  propos des PyrĂ©nĂ©es. Donc si c'est un sujet qui t'intĂ©resse, ça peut Ă  mon avis ĂȘtre quelque chose de sympathique. On pourra citer les lĂ©gendes chrĂ©tiennes qui existent dans les PyrĂ©nĂ©es. Et pour les autres, tu pourras aller voir par toi-mĂȘme. Je les ai dĂ©couverts grĂące Ă  Valentine et c'est trĂšs trĂšs intĂ©ressant, trĂšs sympathique.

Mais parmi les légendes chrétiennes qu'on peut citer dans les Pyrénées, il y a l'apparition de la Vierge, il y a les miracles de Lourdes. Beaucoup de gens pensent que s'ils vont à Lourdes et qu'ils font un pÚlerinage, eh bien ils peuvent guérir. On a des témoignages de personnes aveugles qui sont allées à Lourdes et qui ont retrouvé la vue ou des personnes handicapées qui sont allées à Lourdes et qui sont revenues et qui marchaient.

Donc voilĂ , ce sont Ă©normĂ©ment de lĂ©gendes. À nous de les croire ou de ne pas les croire, on fait vraiment comme on veut. Et si tu as un doute, eh bien c'est une bonne raison pour aller vĂ©rifier par toi-mĂȘme et voir ce qu'il en est.

Donc comme tu l'as vu, les PyrĂ©nĂ©es, c'est un lieu riche Ă  tous les niveaux. Tu as de la culture, du tourisme, de l'histoire, des paysages, de la gastronomie etc. On a vu que c'est un territoire qui a beaucoup Ă©voluĂ© aussi bien d'un point de vue politique, social, religieux, au niveau de la nature et au niveau de la gĂ©ographie mĂȘme, au niveau des frontiĂšres. Donc, ça a Ă©tĂ© une zone qui a Ă©normĂ©ment bougĂ© et Ă©voluĂ©. Aujourd'hui, les choses sont moins en mouvement qu'elles ne l'Ă©taient Ă  une certaine Ă©poque, mais ça continue de changer.

Pour aller plus loin, si ça t'intéresse, il y a des dizaines de documentaires que tu peux aller regarder sur You Tube sur la faune, sur la flore, sur le tourisme, sur l'histoire, sur les légendes. On n'a pas pu tout citer aujourd'hui, mais il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir sur les Pyrénées. C'est définitivement un incontournable du paysage français. Je te recommande si tu souhaites y aller d'aller faire un tour et de le découvrir. Tu peux y aller seul, tu peux y aller en famille si tu veux faire du ski, tu peux y aller avec tes amis si tu veux aller dans une station thermale et te détendre. C'est vraiment pour tout le monde et vraiment pour toute l'année, aussi bien en été qu'en hiver.

Donc, j'espÚre que ça t'a plu. Si c'est le cas, n'hésite pas avant bien sûr d'aller ou aprÚs avoir consulté les fichiers vocabulaire et prononciation pour aller plus loin dans ce module, n'hésite pas à consulter d'autres modules liés à la géographie française. Je te citais le module tout à l'heure sur le Massif central ou encore le module sur la France de l'outre-mer, mais c'est trÚs intéressant d'aller voir ces modules géographiques ou ces modules historiques. Tout est classé par catégorie. Les modules géographiques, tu les retrouves dans la catégorie La France sur ta page de base des modules.

Et tu peux venir nous en parler sur les groupes privĂ©s Facebook ou Telegram. J'aimerais aussi entendre nos amis espagnols. Vous ĂȘtes nombreux Ă  faire partie de la grande famille de l'acadĂ©mie et donc j'aimerais beaucoup vous entendre sur le sujet. Et Ă©videmment, n'oublie pas d'aller faire un tour dans la salle Zoom 24 heures sur 24 et de profiter de toutes les autres ressources : les rĂ©unions avec nos tuteurs, les dictĂ©es, les fiches SOS. Il y a Ă©normĂ©ment, Ă©normĂ©ment de contenus pour toi sur la plateforme.

Merci d'avoir suivi ce module 92 et on se retrouve le mois prochain pour un nouveau module. Salut

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you'd love including automated subtitles, upload many different filetypes, enterprise-grade admin tools, automated translation, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

(Clic droit + enregistrer sous)