Article

Comment améliorer votre compréhension - Article - Voix Johan: Audio automatically transcribed by Sonix

Comment améliorer votre compréhension - Article - Voix Johan: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Comment améliorer votre compréhension

La comprĂ©hension d’une langue Ă©trangĂšre est Ă  la base de tout le reste. Sans comprĂ©hension, il est impossible d’espĂ©rer parler ou mĂȘme Ă©crire. La comprĂ©hension doit prĂ©cĂ©der tout le reste. Si votre objectif est d’apprendre Ă  parler français, vous devez donc investir beaucoup de temps dans l’amĂ©lioration de votre niveau de comprĂ©hension orale et Ă©crite. Étant donnĂ© que ces deux types de comprĂ©hension requiĂšrent l’utilisation de techniques diffĂ©rentes, je vais les traiter sĂ©parĂ©ment dans cet article.

Comment améliorer votre niveau de compréhension écrite ?

C’est le premier niveau de comprĂ©hension. Ce type de comprĂ©hension est le plus simple car lorsque vous lisez un texte, vous avez beaucoup de temps pour rĂ©flĂ©chir. Si vous ne comprenez pas un mot ou une expression, vous pouvez vous arrĂȘter, rĂ©flĂ©chir et mĂȘme utiliser un dictionnaire. C’est pour cela que Français Authentique vous propose des fichiers texte (PDF) pour chaque article : si vous avez des problĂšmes de comprĂ©hension orale, vous pouvez lire le texte et vous focaliser sur les mots et expressions que vous n’avez pas compris lorsque vous avez Ă©coutĂ© le fichier audio.

En tant que membre de la famille Français Authentique, vous avez certainement un bon niveau de comprĂ©hension Ă©crite. En effet, le site internet, le blog, la page Facebook et toutes les autres ressources sont en français. Si vous en ĂȘtes arrivĂ© Ă  vous procurer le Pack 2, c’est donc que vous comprenez le français Ă©crit. Cependant, continuer d’amĂ©liorer votre comprĂ©hension Ă©crite peut vous apporter un certain nombre d’avantages : vous pourrez lire des articles en français plus compliquĂ©s (journaux en ligne, blogs et sites rĂ©alisĂ©s par des français, voire des romans
), votre vitesse de lecture sera plus Ă©levĂ©e (vous pourrez donc lire plus de français) et votre niveau d’expression Ă©crite s’amĂ©liorera Ă©galement. Ce dernier point est assez intuitif : si vous lisez (en comprenant bien sĂ»r) beaucoup de français, il y a de grandes chances pour que vous rencontriez certains mots et certaines expressions de nombreuses fois. Votre cerveau s’habituera automatiquement Ă  ces termes et vous les utiliserez intuitivement lorsque vous devez Ă©crire.

Voici quelques conseils que je vous propose d’utiliser si vous souhaitez amĂ©liorer votre comprĂ©hension Ă©crite.

1- Lisez beaucoup

Cela paraĂźt logique et ça l’est. Le fait de lire vous apporte deux choses : PremiĂšrement, vous apprenez de nouveaux mots et de nouvelles expressions. Si vous avez dĂ©jĂ  un bon niveau, vous n’aurez mĂȘme pas besoin de dictionnaire car vous comprendrez leur sens grĂące au contexte. DeuxiĂšmement, vous rĂ©visez les mots que vous connaissez dĂ©jĂ  et vous les gravez dans votre mĂ©moire. Cela vous permet d’ĂȘtre capable de les comprendre immĂ©diatement lors de vos prochaines lectures. De plus, vous apprendrez Ă  les utiliser automatiquement quand vous en aurez besoin. Le fait de beaucoup lire vous permet donc d’amĂ©liorer votre comprĂ©hension Ă©crite.

Il est trÚs important que vous compreniez ce que vous lisez. Si vous ne comprenez pas, la lecture ne vous aidera pas. Je vous conseille de commencer par des livres trÚs faciles et de progressivement augmenter la difficulté.

Vous allez devoir passer beaucoup de temps Ă  lire. Il est donc primordial que vous aimiez ce que vous lisez. Si la lecture de livres en français vous ennuie, vous abandonnerez vite. Avant de lire quelque chose en anglais ou allemand, je me pose toujours cette question : « Est-ce que je lirais cet article s’il Ă©tait Ă©crit en français ? ». Si la rĂ©ponse est non, je ne commence mĂȘme pas Ă  lire.

Il est Ă©galement trĂšs intĂ©ressant de lire des choses qui vous sont utiles. Si vous ĂȘtes passionnĂ©(e) d’informatique et que votre niveau de français vous le permet, lisez des livres d’informatique en français. Vous obtiendrez un double bĂ©nĂ©fice : vous apprendrez des choses et vous amĂ©liorerez votre français. Mais cette technique n’est pas obligatoire. Si votre niveau est encore assez faible, lisez plutĂŽt des livres faciles (des histoires pour enfants par exemple
).

Je vous recommande de lire au minimum 30 minutes Ă  1 heure de français chaque soir avant de vous coucher. C’est ce que je fais depuis 2 ans : chaque soir, je lis des livres en anglais (environ 30-45 minutes selon ma fatigue). Au dĂ©but, c’était assez difficile car je ne comprenais pas tout, mais trĂšs vite je n’ai plus eu besoin du dictionnaire et je lis aujourd’hui des livres en anglais aussi facilement que je lis en français. Bien sĂ»r je lis des livres qui me passionnent (dĂ©veloppement personnel, voyage, Business
).

2- Lisez des articles Ă©crits par une mĂȘme personne

J’ai appris cette technique il y a quelques annĂ©es. L’idĂ©e de base est simple : chaque personne utilise un certain nombre de mots et expressions favoris. En clair, cela signifie que vous et moi utilisons certains mots plus que d’autres. En choisissant de lire des articles Ă©crits par une mĂȘme personne, vous serez donc trĂšs exposĂ©(e) aux mots favoris de cette personne. Cela vous permet de pratiquer la rĂ©pĂ©tition et donc de rendre votre lecture plus automatique.

3- Lisez intelligemment

Si vous lisez avec un but prĂ©cis (amĂ©liorer votre comprĂ©hension Ă©crite en français, apprendre quelque chose
), je vous conseille d’utiliser la technique dite de la « lecture intelligente ». Au lieu de vous contenter de lire, vous vous arrĂȘtez rĂ©guliĂšrement pour rĂ©flĂ©chir au sens de ce que vous lisez. Vous pouvez par exemple faire une pause quand vous rencontrez un nouveau mot. Vous pouvez rĂ©flĂ©chir au contexte et stabiloter le mot pour vĂ©rifier son sens dans un dictionnaire plus tard etc... A moins que vous ne lisiez pour vous dĂ©tendre, la lecture intelligente est incontournable.

4- Revoyez réguliÚrement ce que vous avez lu

Si vous avez lu intelligemment, vos livres devraient contenir des annotations. Je vous conseille de les revoir réguliÚrement. Cela vous permet de pratiquer la répétition et de rendre vos futures lectures plus rapides et efficaces.

5- EntraĂźnez-vous Ă  Ă©crire

Quand vous vous sentez prĂȘt(e) (et pas avant), vous pouvez commencer Ă  Ă©crire. Lorsque vous Ă©crivez, vous devez construire des phrases Ă  partir des mots que vous connaissez. MĂȘme si cet exercice est difficile au dĂ©but, il vous aidera Ă  lire de façon plus intuitive et par consĂ©quent vous amĂ©liorerez votre comprĂ©hension Ă©crite. Vous pouvez Ă©crire un journal personnel en français, poster des commentaires sur des blogs (celui de français Authentique par exemple )


Comment améliorer votre niveau de compréhension orale ?

C’est le deuxiĂšme niveau de comprĂ©hension. Ce type de comprĂ©hension est plus difficile que la comprĂ©hension Ă©crite. Ici vous n’avez pas le temps de beaucoup rĂ©flĂ©chir. Si vous n’avez pas compris un mot ou une expression, vous ne pouvez pas toujours arrĂȘter le locuteur. Bien sĂ»r si le locuteur est une personne, vous pouvez lui demander de rĂ©pĂ©ter. Mais dans le cas de la tĂ©lĂ©vision ou d’un sĂ©minaire, vous ne pouvez pas toujours interrompre le flux d’informations qui arrive vers vous.

Encore une fois, en tant que membre de la famille Français Authentique, je suis convaincu que votre niveau de comprĂ©hension orale est bon. Sinon vous ne pourriez pas comprendre mes Podcasts ou mes vidĂ©os. Mais comme pour la comprĂ©hension Ă©crite, il est primordial que vous amĂ©lioriez encore votre niveau de comprĂ©hension orale. Si votre comprĂ©hension orale est bonne, vous pouvez Ă©couter plus de français compliquĂ©. Et comme je l’explique depuis la crĂ©ation de Français Authentique, le fait d’écouter beaucoup de français que vous comprenez est la clĂ© pour apprendre Ă  parler le français. Enfin, si vous avez un bon niveau de comprĂ©hension, vous aurez besoin de moins d’énergie pour comprendre un interlocuteur francophone. Vous aurez donc plus d’énergie Ă  votre disposition lorsque vous devrez parler et vous stresserez moins.

Il paraĂźt donc Ă©vident que le fait d’amĂ©liorer sa comprĂ©hension orale est une des bases pour apprendre Ă  parler français de façon automatique et sans effort. Mais c’est Ă©videmment plus facile Ă  dire qu’à faire. Certaines personnes parlent trĂšs vite, n’articulent pas trĂšs bien ou ont un accent particulier. Mais si vous suivez les conseils suivants, vous serez bien armĂ©(e) pour mieux comprendre le français parlĂ© :

1- Écoutez beaucoup

Ce ne devrait pas ĂȘtre une surprise pour vous. Le systĂšme Français Authentique est basĂ© sur l’écoute. Les points clĂ©s sont les mĂȘmes que ceux que j’ai abordĂ©s dans la partie comprĂ©hension Ă©crite : il est primordial que vous compreniez et aimiez ce que vous Ă©coutez. L’équation est simple : Plus vous Ă©couterez de français, mieux vous comprendrez le français.

2- Écoutez des articles prononcĂ©s par une mĂȘme personne

Cette technique, que j’ai prĂ©sentĂ©e dans la partie comprĂ©hension Ă©crite, fonctionne Ă©galement trĂšs bien pour amĂ©liorer votre comprĂ©hension orale.

3- Écoutez de nombreuses fois la mĂȘme chose

C’est une des rĂšgles de Français Authentique. L’écoute rĂ©pĂ©tĂ©e de mĂȘmes articles vous permet d’apprendre le sens des mots et de les graver dans votre mĂ©moire afin que vous puissiez les comprendre immĂ©diatement quand quelqu’un vous parle. De plus, il sera pour vous plus facile de les utiliser lorsque vous parlerez.

4- Utilisez des articles authentiques (pack 2, films, séries
)

Vous avez achetĂ© le Pack 2 de français Authentique qui est un pack de « Discussions authentiques ». Vous aurez donc l’occasion d’écouter des francophones parler entre eux. Vous risquez d’avoir des problĂšmes de comprĂ©hension au dĂ©but. Mais aprĂšs avoir Ă©coutĂ© les articles de nombreuses fois et vous ĂȘtre aidĂ© des articles « vocabulaire » et « histoires », vous serez en mesure de comprendre ces articles. C’est finalement votre objectif : lorsque vous serez capable de comprendre deux francophones qui discutent ensemble, vous serez en mesure de comprendre n’importe quel interlocuteur qui parle français.

Quand vous aurez terminĂ© le Pack 2, je vous recommande d’utiliser des films ou sĂ©ries en français. J’ai utilisĂ© cette technique pour amĂ©liorer mon niveau de comprĂ©hension orale en anglais et cela fonctionne parfaitement. L’avantage de cette technique est que vous apprenez en vous dĂ©tendant. Pour cela, vous devez choisir un film ou une sĂ©rie que vous aimez. Par exemple, j’avais choisi la sĂ©rie « Friends ». J’avais dĂ©jĂ  vu la majoritĂ© des Ă©pisodes en français et je souhaitais les regarder en anglais pour amĂ©liorer ma comprĂ©hension orale. Au dĂ©but, j’ai essayĂ© de les regarder sans sous-titres : je ne comprenais pas trĂšs bien et j’ai fini par abandonner. Au bout d’un certain temps, j’ai regardĂ© tous les Ă©pisodes de Friends en anglais en utilisant les sous-titres français. Puis, j’ai regardĂ© de nouveau tous les Ă©pisodes en anglais avec les sous-titres en anglais. Enfin, j’ai de nouveau regardĂ© tous les Ă©pisodes en anglais sans sous-titres. Et j’ai tout compris. Cette technique prend du temps mais elle a Ă©normĂ©ment augmentĂ© mon niveau de comprĂ©hension orale. Je vous la recommande.

5- Quand votre niveau est bon, variez les locuteurs et leur accent

C’est le stade ultime. N’utilisez cette technique que lorsque votre comprĂ©hension orale est trĂšs bonne. Il existe en français, comme dans toutes les langues, de nombreux accents et expressions. Il se peut qu’un jour, malgrĂ© un bon niveau de comprĂ©hension, vous ayez des problĂšmes pour comprendre un accent. Pour rĂ©soudre ce problĂšme, vous pouvez Ă©couter diffĂ©rents Podcasts de français, belges, suisses ou quĂ©bĂ©cois. Vous vous familiariserez avec diffĂ©rents accents et vous aurez plus de chance de comprendre n’importe quel interlocuteur. Utilisez cette technique sans stress car il est presque impossible de comprendre tous les accents. Le français est ma langue maternelle mais j’ai encore des difficultĂ©s Ă  comprendre certains accents


Si vous suivez ces 10 conseils, votre comprĂ©hension Ă©crite et orale s’amĂ©lioreront automatiquement. C’est un processus qui prend du temps et malheureusement le paiement de vos efforts n’est pas visible sur le court terme. Mais si vous persistez et prenez l’habitude de beaucoup lire et Ă©couter, vous finirez par avoir un excellent niveau de comprĂ©hension, ce qui sera votre premiĂšre victoire dans votre quĂȘte vers un excellent français parlĂ©. La clĂ© est de ne lire et Ă©couter que des articles qui vous intĂ©ressent et vous sont utiles dans d’autres domaines.

 A retenir :

Pour améliorer votre compréhension écrite :

1- Lisez beaucoup

2- Lisez des articles Ă©crits par une mĂȘme personne

3- Lisez intelligemment

4- Revoyez réguliÚrement ce que vous avez lu

5- Entrainez-vous Ă  Ă©crire

Pour améliorer votre compréhension orale :

1- Écoutez beaucoup

2- Écoutez des articles prononcĂ©s par une mĂȘme personne

3- Écoutez de nombreuses fois la mĂȘme chose

4- Utilisez des articles authentiques (pack 2, films, séries)

5- Quand votre niveau est bon, variez les locuteurs et leur accent

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you'd love including secure transcription and file storage, automated translation, powerful integrations and APIs, world-class support, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

PremiÚre clé - améliorer la compréhension - article.mp3: Audio automatically transcribed by Sonix

PremiÚre clé - améliorer la compréhension - article.mp3: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

PremiĂšre clĂ© : AmĂ©liorer la comprĂ©hension – Article

Comment améliorer votre compréhension ?

La comprĂ©hension d’une langue Ă©trangĂšre est Ă  la base de tout le reste. Sans comprĂ©hension, il est impossible d’espĂ©rer parler ou mĂȘme Ă©crire. La comprĂ©hension doit prĂ©cĂ©der tout le reste. Si votre objectif est d’apprendre Ă  parler français, vous devez donc investir beaucoup de temps dans l’amĂ©lioration de votre niveau de comprĂ©hension orale et Ă©crite. Étant donnĂ© que ces deux types de comprĂ©hension requiĂšrent l’utilisation de techniques diffĂ©rentes, je vais les traiter sĂ©parĂ©ment dans cet article.

Comment améliorer votre niveau de compréhension écrite ?

C’est le premier niveau de comprĂ©hension. Ce type de comprĂ©hension est le plus simple car lorsque vous lisez un texte, vous avez beaucoup de temps pour rĂ©flĂ©chir. Si vous ne comprenez pas un mot ou une expression, vous pouvez vous arrĂȘter, rĂ©flĂ©chir et mĂȘme utiliser un dictionnaire. C’est pour cela que Français Authentique vous propose des fichiers texte (PDF) pour chaque article : si vous avez des problĂšmes de comprĂ©hension orale, vous pouvez lire le texte et vous focaliser sur les mots et expressions que vous n’avez pas compris lorsque vous avez Ă©coutĂ© le fichier audio.

En tant que membre de la famille Français Authentique, vous avez certainement un bon niveau de comprĂ©hension Ă©crite. En effet, le site internet, le blog, la page Facebook et toutes les autres ressources sont en français. Si vous en ĂȘtes arrivĂ© Ă  vous procurer le Pack 2, c’est donc que vous comprenez le français Ă©crit. Cependant, continuer d’amĂ©liorer votre comprĂ©hension Ă©crite peut vous apporter un certain nombre d’avantages : vous pourrez lire des articles en français plus compliquĂ©s (journaux en ligne, blogs et sites rĂ©alisĂ©s par des français, voire des romans
), votre vitesse de lecture sera plus Ă©levĂ©e (vous pourrez donc lire plus de français) et votre niveau d’expression Ă©crite s’amĂ©liorera Ă©galement. Ce dernier point est assez intuitif : si vous lisez (en comprenant bien sĂ»r) beaucoup de français, il y a de grandes chances pour que vous rencontriez certains mots et certaines expressions de nombreuses fois. Votre cerveau s’habituera automatiquement Ă  ces termes et vous les utiliserez intuitivement lorsque vous devez Ă©crire.

Voici quelques conseils que je vous propose d’utiliser si vous souhaitez amĂ©liorer votre comprĂ©hension Ă©crite.

1- Lisez beaucoup

Cela paraĂźt logique et ça l’est. Le fait de lire vous apporte deux choses : PremiĂšrement, vous apprenez de nouveaux mots et de nouvelles expressions. Si vous avez dĂ©jĂ  un bon niveau, vous n’aurez mĂȘme pas besoin de dictionnaire car vous comprendrez leur sens grĂące au contexte. DeuxiĂšmement, vous rĂ©visez les mots que vous connaissez dĂ©jĂ  et vous les gravez dans votre mĂ©moire. Cela vous permet d’ĂȘtre capable de les comprendre immĂ©diatement lors de vos prochaines lectures. De plus, vous apprendrez Ă  les utiliser automatiquement quand vous en aurez besoin. Le fait de beaucoup lire vous permet donc d’amĂ©liorer votre comprĂ©hension Ă©crite.

Il est trÚs important que vous compreniez ce que vous lisez. Si vous ne comprenez pas, la lecture ne vous aidera pas. Je vous conseille de commencer par des livres trÚs faciles et de progressivement augmenter la difficulté.

Vous allez devoir passer beaucoup de temps Ă  lire. Il est donc primordial que vous aimiez ce que vous lisez. Si la lecture de livres en français vous ennuie, vous abandonnerez vite. Avant de lire quelque chose en anglais ou allemand, je me pose toujours cette question : « Est-ce que je lirais cet article s’il Ă©tait Ă©crit en français ? ». Si la rĂ©ponse est non, je ne commence mĂȘme pas Ă  lire.

Il est Ă©galement trĂšs intĂ©ressant de lire des choses qui vous sont utiles. Si vous ĂȘtes passionnĂ©(e) d’informatique et que votre niveau de français vous le permet, lisez des livres d’informatique en français. Vous obtiendrez un double bĂ©nĂ©fice : vous apprendrez des choses et vous amĂ©liorerez votre français. Mais cette technique n’est pas obligatoire. Si votre niveau est encore assez faible, lisez plutĂŽt des livres faciles (des histoires pour enfants par exemple
).

Je vous recommande de lire au minimum 30 minutes Ă  1 heure de français chaque soir avant de vous coucher. C’est ce que je fais depuis 2 ans : chaque soir, je lis des livres en anglais (environ 30-45 minutes selon ma fatigue). Au dĂ©but, c’était assez difficile car je ne comprenais pas tout, mais trĂšs vite je n’ai plus eu besoin du dictionnaire et je lis aujourd’hui des livres en anglais aussi facilement que je lis en français. Bien sĂ»r je lis des livres qui me passionnent (dĂ©veloppement personnel, voyage, Business
).

2- Lisez des articles Ă©crits par une mĂȘme personne

J’ai appris cette technique il y a quelques annĂ©es. L’idĂ©e de base est simple : chaque personne utilise un certain nombre de mots et expressions favoris. En clair, cela signifie que vous et moi utilisons certains mots plus que d’autres. En choisissant de lire des articles Ă©crits par une mĂȘme personne, vous serez donc trĂšs exposĂ©(e) aux mots favoris de cette personne. Cela vous permet de pratiquer la rĂ©pĂ©tition et donc de rendre votre lecture plus automatique.

3- Lisez intelligemment

Si vous lisez avec un but prĂ©cis (amĂ©liorer votre comprĂ©hension Ă©crite en français, apprendre quelque chose
), je vous conseille d’utiliser la technique dite de la « lecture intelligente ». Au lieu de vous contenter de lire, vous vous arrĂȘtez rĂ©guliĂšrement pour rĂ©flĂ©chir au sens de ce que vous lisez. Vous pouvez par exemple faire une pause quand vous rencontrez un nouveau mot. Vous pouvez rĂ©flĂ©chir au contexte et stabiloter le mot pour vĂ©rifier son sens dans un dictionnaire plus tard etc... A moins que vous ne lisiez pour vous dĂ©tendre, la lecture intelligente est incontournable.

4- Revoyez réguliÚrement ce que vous avez lu

Si vous avez lu intelligemment, vos livres devraient contenir des annotations. Je vous conseille de les revoir réguliÚrement. Cela vous permet de pratiquer la répétition et de rendre vos futures lectures plus rapides et efficaces.

5- EntraĂźnez-vous Ă  Ă©crire

Quand vous vous sentez prĂȘt(e) (et pas avant), vous pouvez commencer Ă  Ă©crire. Lorsque vous Ă©crivez, vous devez construire des phrases Ă  partir des mots que vous connaissez. MĂȘme si cet exercice est difficile au dĂ©but, il vous aidera Ă  lire de façon plus intuitive et par consĂ©quent vous amĂ©liorerez votre comprĂ©hension Ă©crite. Vous pouvez Ă©crire un journal personnel en français, poster des commentaires sur des blogs (celui de français Authentique par exemple )


Comment améliorer votre niveau de compréhension orale ?

C’est le deuxiĂšme niveau de comprĂ©hension. Ce type de comprĂ©hension est plus difficile que la comprĂ©hension Ă©crite. Ici vous n’avez pas le temps de beaucoup rĂ©flĂ©chir. Si vous n’avez pas compris un mot ou une expression, vous ne pouvez pas toujours arrĂȘter le locuteur. Bien sĂ»r si le locuteur est une personne, vous pouvez lui demander de rĂ©pĂ©ter. Mais dans le cas de la tĂ©lĂ©vision ou d’un sĂ©minaire, vous ne pouvez pas toujours interrompre le flux d’informations qui arrive vers vous.

Encore une fois, en tant que membre de la famille Français Authentique, je suis convaincu que votre niveau de comprĂ©hension orale est bon. Sinon vous ne pourriez pas comprendre mes Podcasts ou mes vidĂ©os. Mais comme pour la comprĂ©hension Ă©crite, il est primordial que vous amĂ©lioriez encore votre niveau de comprĂ©hension orale. Si votre comprĂ©hension orale est bonne, vous pouvez Ă©couter plus de français compliquĂ©. Et comme je l’explique depuis la crĂ©ation de Français Authentique, le fait d’écouter beaucoup de français que vous comprenez est la clĂ© pour apprendre Ă  parler le français. Enfin, si vous avez un bon niveau de comprĂ©hension, vous aurez besoin de moins d’énergie pour comprendre un interlocuteur francophone. Vous aurez donc plus d’énergie Ă  votre disposition lorsque vous devrez parler et vous stresserez moins.

Il paraĂźt donc Ă©vident que le fait d’amĂ©liorer sa comprĂ©hension orale est une des bases pour apprendre Ă  parler français de façon automatique et sans effort. Mais c’est Ă©videmment plus facile Ă  dire qu’à faire. Certaines personnes parlent trĂšs vite, n’articulent pas trĂšs bien ou ont un accent particulier. Mais si vous suivez les conseils suivants, vous serez bien armĂ©(e) pour mieux comprendre le français parlĂ© :

1- Écoutez beaucoup

Ce ne devrait pas ĂȘtre une surprise pour vous. Le systĂšme Français Authentique est basĂ© sur l’écoute. Les points clĂ©s sont les mĂȘmes que ceux que j’ai abordĂ©s dans la partie comprĂ©hension Ă©crite : il est primordial que vous compreniez et aimiez ce que vous Ă©coutez. L’équation est simple : Plus vous Ă©couterez de français, mieux vous comprendrez le français.

2- Écoutez des articles prononcĂ©s par une mĂȘme personne

Cette technique, que j’ai prĂ©sentĂ©e dans la partie comprĂ©hension Ă©crite, fonctionne Ă©galement trĂšs bien pour amĂ©liorer votre comprĂ©hension orale.

3- Écoutez de nombreuses fois la mĂȘme chose

C’est une des rĂšgles de Français Authentique. L’écoute rĂ©pĂ©tĂ©e de mĂȘmes articles vous permet d’apprendre le sens des mots et de les graver dans votre mĂ©moire afin que vous puissiez les comprendre immĂ©diatement quand quelqu’un vous parle. De plus, il sera pour vous plus facile de les utiliser lorsque vous parlerez.

4- Utilisez des articles authentiques (pack 2, films, séries
)

Vous avez achetĂ© le Pack 2 de français Authentique qui est un pack de « Discussions authentiques ». Vous aurez donc l’occasion d’écouter des francophones parler entre eux. Vous risquez d’avoir des problĂšmes de comprĂ©hension au dĂ©but. Mais aprĂšs avoir Ă©coutĂ© les articles de nombreuses fois et vous ĂȘtre aidĂ© des articles « vocabulaire » et « histoires », vous serez en mesure de comprendre ces articles. C’est finalement votre objectif : lorsque vous serez capable de comprendre deux francophones qui discutent ensemble, vous serez en mesure de comprendre n’importe quel interlocuteur qui parle français.

Quand vous aurez terminĂ© le Pack 2, je vous recommande d’utiliser des films ou sĂ©ries en français. J’ai utilisĂ© cette technique pour amĂ©liorer mon niveau de comprĂ©hension orale en anglais et cela fonctionne parfaitement. L’avantage de cette technique est que vous apprenez en vous dĂ©tendant. Pour cela, vous devez choisir un film ou une sĂ©rie que vous aimez. Par exemple, j’avais choisi la sĂ©rie « Friends ». J’avais dĂ©jĂ  vu la majoritĂ© des Ă©pisodes en français et je souhaitais les regarder en anglais pour amĂ©liorer ma comprĂ©hension orale. Au dĂ©but, j’ai essayĂ© de les regarder sans sous-titres : je ne comprenais pas trĂšs bien et j’ai fini par abandonner. Au bout d’un certain temps, j’ai regardĂ© tous les Ă©pisodes de Friends en anglais en utilisant les sous-titres français. Puis, j’ai regardĂ© de nouveau tous les Ă©pisodes en anglais avec les sous-titres en anglais. Enfin, j’ai de nouveau regardĂ© tous les Ă©pisodes en anglais sans sous-titres. Et j’ai tout compris. Cette technique prend du temps mais elle a Ă©normĂ©ment augmentĂ© mon niveau de comprĂ©hension orale. Je vous la recommande.

5- Quand votre niveau est bon, variez les locuteurs et leur accent

C’est le stade ultime. N’utilisez cette technique que lorsque votre comprĂ©hension orale est trĂšs bonne. Il existe en français, comme dans toutes les langues, de nombreux accents et expressions. Il se peut qu’un jour, malgrĂ© un bon niveau de comprĂ©hension, vous ayez des problĂšmes pour comprendre un accent. Pour rĂ©soudre ce problĂšme, vous pouvez Ă©couter diffĂ©rents Podcasts de français, belges, suisses ou quĂ©bĂ©cois. Vous vous familiariserez avec diffĂ©rents accents et vous aurez plus de chance de comprendre n’importe quel interlocuteur. Utilisez cette technique sans stress car il est presque impossible de comprendre tous les accents. Le français est ma langue maternelle mais j’ai encore des difficultĂ©s Ă  comprendre certains accents


Si vous suivez ces 10 conseils, votre comprĂ©hension Ă©crite et orale s’amĂ©lioreront automatiquement. C’est un processus qui prend du temps et malheureusement le paiement de vos efforts n’est pas visible sur le court terme. Mais si vous persistez et prenez l’habitude de beaucoup lire et Ă©couter, vous finirez par avoir un excellent niveau de comprĂ©hension, ce qui sera votre premiĂšre victoire dans votre quĂȘte vers un excellent français parlĂ©. La clĂ© est de ne lire et Ă©couter que des articles qui vous intĂ©ressent et vous sont utiles dans d’autres domaines.

 A retenir :

Pour améliorer votre compréhension écrite :

1- Lisez beaucoup

2- Lisez des articles Ă©crits par une mĂȘme personne

3- Lisez intelligemment

4- Revoyez réguliÚrement ce que vous avez lu

5- Entrainez-vous Ă  Ă©crire

Pour améliorer votre compréhension orale :

1- Écoutez beaucoup

2- Écoutez des articles prononcĂ©s par une mĂȘme personne

3- Écoutez de nombreuses fois la mĂȘme chose

4- Utilisez des articles authentiques (pack 2, films, séries)

5- Quand votre niveau est bon, variez les locuteurs et leur accent

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you'd love including powerful integrations and APIs, automated subtitles, automated translation, enterprise-grade admin tools, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

(Clic droit + enregistrer sous)

Publier un commentaire

Laisser un commentaire